Recette de sabayon pour pour 8 verres 4 jaunes d'oeufs - 80 grammes de sucre - 1,5 dl à 2 dl de jus d'orange
Cette technique du sabayon sans alcool, fait un tabac à chacune de mes sorties en salons, aux galeries Lafayette en Live. On avait aussi promis de le montrer. Voila c'est fait.
Le sabayon peut être aussi utilisé pour napper des fruits eux même posés sur un lit de brisures de biscuits etc... et glacés comme expliqué plus haut. Traditionnellement on vous le fait préparer avec du vin blanc et mille précautions dont des bains marie et des recommandations stupides. Au risque de me faire..."disputer" je fais chauffer mon sabayon en plein feu et pas au bain marie, vivement et sans précautions. Le sabayon bien battu finit par tenir et reste stable.. ne ressemblant en rien à ces soupes infâmes qui rendent une mousse marécageuse, signifiant le manque de cuisson du jaune d'oeuf.
Vous pouvez bien sûr alcooliser votre sabayon avec du vin, du pinard, de la gnôle, des alcools très chers, mais aussi l'aromatiser avec des arômes et autres poudres de perlinpimpim, (on est encore en démon-cratie).
Je vous rappelle que le sabayon peut aussi être salé. Dans ce cas on remplace le jus de fruits par un fumet de poisson, un bouillon ou un jus d'herbes. On l'utiliser pour gratiner des huîtres ou de la langouste par exemple.
Ne faites pas exprès de rater cette technique juste pour me contredire, ça pourrait franchement me vexer et me fâcher.
Au fait mauvaise nouvelle Groland est virtuel et on ne peut pas s'y réfugier...
On écoute September de Earth, Wind and Fire (en se dandinant comme dans The Full Monty ) parce que c'est seulement joyeux.
Plus qu'un livre de cuisine... offrez le !
Un livre de Bertrand Simon. Pour acheter le livre, c'est par ici
Pourquoi se limiter à la galette des rois imposée toute ronde aux pommes ou frangipane ?
Un beau contraste entre la douceur de la semoule au lait et la fraîcheur des oranges.
Un clafoutis d'été aux saveurs contrastées acidulées et sucrées, ou flognarde pour les puristes.
Appareil à base de sirop et purée de fruits (framboises, fraises...).
Plus qu'un livre de cuisine... offrez le !
Un livre de Bertrand Simon. Pour acheter le livre, c'est par ici