Cette bûche de noël est composée d'une mousse au combava, avec un insert au confit de citron, posée sur une dacquoise aux amandes et des amandes croustillantes, le tout recouvert d’un glaçage vert et garni de coques de chocolat blanc. Celle-ci a eu un résultat divisé à la dégustation... Les sucrés l’ont trouvé trop acide, les « j’suis pas trop dessert » l’ont adoré ! Comme quoi y’en faut pour tous les goûts.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Une merveilleuse bûche de noël à déguster en écoutant Just the Two of Us par Grover Washington, Jr. et Bill Withers.
Envie de fraîcheur en fin de repas de Noël ? On comprend bien ! Cette bûche combava citron est une excellente solution. On lui associera un pétillant léger et rosé. Le Cerdon « Cuvée Sélectionnée » du Cellier Lingot-Martin sera la bouteille parfaite. Le Gamay et le Poulsard garantissent un vin aérien avec une petite sucrosité et des notes de fraises fraîches qui se marient joyeusement aux saveurs acidulées de la bûche.
Isabelle partage également ces recettes.
Pâte sablée, crème d’amande à se damner et poires délicieusement parfumées, simple à réaliser, cette tarte à tout pour plaire sauf qu'elle annonce officiellement l'arrivée de l'automne en cuisine !
De voluptueuses bouchées qui fondent en bouche, sans aucune lourdeur, avec juste ce qu’il faut de mâche. Les parfums étonnants de cette bûche aérienne, crémeuse et moelleuse, s’associent à merveille pour former un ensemble savoureux, léger et très frais, qui termine le repas en beauté avec des étoiles pleins les yeux et les papilles.
Cranberries et spéculoos, le meilleur entremets de cette fin d'année à mon avis. Je suis partie des goûts associés aux repas de fêtes depuis mon plus jeune âge, les spéculoos en forme de Saint Nicolas, les airelles et poires pochées qui accompagnaient le gibier, et puis le rouge de nos joues quand on découvrait les cadeaux. Un superbe entremets pour les fêtes de fin d'année.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1