Pour que la dinde au marrons ne soit pas sèche, deux éléments entrent en jeu : la cuisson longue à température raisonnée et la farce qui permet à la bête de préserver son humidité.
Attention les temps de cuisson sont variables en fonction de la qualité de la volaille. Plus court pour des volailles de batterie et plus long pour des volailles fermières de qualité.
Pour le dressage, servez un morceau de cuisse, un morceau de blanc et une tranche de farce avec un peu de sauce et le reste des marrons que vous aurez préalablement étuvés au beurre.
Pour une dinde de taille raisonnable entre 3 et 4 kg vous utiliserez :
300 g de farce porc et veau - 100 g de blancs de volaille sautés et déglacés à la sauce soja sucrée - 2 gousses d'ail - 1 oignon - 1 échalote - 1/2 bouquet de persil - 1 dl de porto - 80 g de chapelure - 100 g de champignons - 200 g de châtaignes - 1 cuiller à café de 4 épices - garniture aromatique (4 carottes, 2 oignons, 3 gousses d'ail taillés en mirepoix).
Cuisson : entre 2 heures et 2h30 à 170°C
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On déguste la dinde aux marrons en écoutant "Amiina" : "Seoul"
LA dinde aux marrons, c’est LE plat du repas de Noël par excellence. Comme ça ferait mauvais effet vis-à-vis de la famille réunie de se tromper de flacon pour cette occasion ! Allons donc sur une valeur très sûre et tablons sur le Pommard – Trois Follots du Domaine Lejeune. Tout se passera bien !
Chef Simon partage également ces recettes.
Bonsoir Florin,
J’ai ajouté dans la page les proportions et le temps de cuisson pour une dinde de taille raisonnable entre 3 et 4 kg. Il me semble que ça servira à d’autres ! Les dindes de 9 kg sont rares ;) Pour les ingrédients que vous voulez changer vous êtes libre de suivre votre goût, ce n’est pas un problème. En revanche si vous voulez en ajouter il faudra penser à en réduire d’autres pour ne pas augmenter le poids total de la farce. Bonne soirée. CS
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1