C'est bientôt le grand jour. Cette année, pour le réveillon, vous allez cuisiner une belle volaille. La cuisson de la dinde ou du chapon sera parfaite. La sauce et les légumes seront savoureux également. Ne vous reste plus qu'à choisir le superbe vin que vous servirez pour accompagner le plat. Voici quelques propositions de vins pour satisfaire les palais les plus exigeants... ou les plus curieux !
La volaille est souvent la pièce maitresse d'un repas de fêtes réussi. Voici quelques accords mets et vins pour vos chapons, dindes, poulardes... à partir d'un choix de recettes du Chef et des Gourmets du Club Chef Simon.
Pour ce classique parmi les classiques, le Morgon de Vincent Flache s’impose en exemple. Equilibré à la perfection, ses arômes de griottes et de fruits mûrs ressortent d’une pureté remarquable et se fondent à ravir avec la chair tendre et goûteuse de la grande volaille.
LA dinde aux marrons, c’est LE plat du repas de Noël par excellence. Comme ça ferait mauvais effet vis-à-vis de la famille réunie de se tromper de flacon pour cette occasion ! Allons donc sur une valeur très sûre et tablons sur le Pommard – Trois Follots du Domaine Lejeune. Tout se passera bien !
Cette recette aux accents très provençaux est l’occasion, une fois n’est pas coutume, de mettre en valeur les bons vins rouges de Provence empreints de générosité et de parfums de garrigue. Sur ces cuisses de poularde, le rouge Prestige du Château d’Ollières fait la démonstration que le terroir provençal n’est pas une simple histoire de rosé.
Quand le vin est un ingrédient clé de la recette au point de faire partie de son intitulé, il n’y a pas à tergiverser : le même vin ou a minima un vin similaire doit être servi à table pour accompagner ce plat. En Alsace, sur la commune de Bennwihr, nous avons un faible pour ce plat. En Alsace, sur la commune de Bennwihr, nous avons un faible pour le Riesling Granite de Laurent Barth dont la robe jaune paille brillante annonce un grand moment de dégustation.
Les boissons dégustées lors des fêtes de fin d'année sont délicieuses. Mais les connaissez-vous vraiment ?
Impossible de dissocier le plaisir d'une belle pièce de viande de celui du vin !
Au chocolat ou aux fruits, la bûche du réveillon aime la compagnie de vins doux ou pétillants.
Une opération indispensable à répéter tout au long de la cuisson au four.
Tournedos de bœuf, pommes poêlées au romarin, miel et noisettes
Toasts feuilletés à la confiture de piments de cayenne et chèvre
Ballotine de foie gras en cuisson sous-vide et en autocuiseur
Huitres juste pochées au cresson et caviar - recette des huitres pochées ou huitres chaudes
Suprêmes de pintade au champagne shiitakés et purée de céleri
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1