1. Accueil>
  2. Tutoriels cuisine et pâtisserie>
  3. Tutoriels de cuisine

Réussir la volaille de noël

Volaille cuite entière sur un plateau avec du romarin
La volaille est souvent le point d'orgue d'un réveillon : ne vous loupez pas ! Photo par New Africa

Au réveillon, dinde ou chapon ?

Dinde ou chapon, l'offre est large tant en variétés qu'en qualités (label rouge, fermière, bio...). Il est facile de l'adapter au nombre de convives en fonction de son poids.

Quelle que soit la volaille choisie, il vous faudra la découper

Étant donné la taille d'un chapon ou d'une dinde de noël, il est évident que la découpe sera différente de celle d'un simple poulet. De plus, il est de bon ton de pouvoir offrir à chacun un morceau de chaque partie de l'animal.

Vidéo : Découpe de la volaille farcie : ne soyez pas le dindon de la farce au moment de servir.

Les volailles juste rôties

Une belle volaille de fêtes aux légumes anciensPlus simples et plus rapides à préparer, les volailles justes rôties conviennent aux tablées moyennes jusque 8 personnes.

La préparation : bien brider la volaille après avoir éventuellement assaisonné l'intérieur de sel, poivre, herbes aromatiques ou autres épices. Graisser en surface avec un peu d'huile, de graisse de canard ou d'oie, de saindoux ou d'un reste de graisse de foie gras.

La cuisson : elle se fera à température modérée et en 3 étapes pour éviter le dessèchement. Commencez à 180°C puis couvrir d'une feuille d'aluminium et baissez à 170°C lorsque la volaille commence à dorer et terminer la cuisson à 150°C et à découvert. Ne pas oublier d'arroser régulièrement la volaille pendant la cuisson. A titre indicatif : pour une volaille de 4 kg comptez 3 heures de cuisson, 1 heure à 180°C, 1 heure à 170°C et 1 heure à 150°C.

La recette du Chef : le rustique chapon rôti aux légumes anciens.

Les volailles farcies

Dinde farcie aux marronsElles sont plus longues à préparer et à cuire et demandent davantage de surveillance et d'ingrédients mais elles seront idéales pour les grandes tablées familiales jusqu'à 15 couverts. Les volailles farcies sont généralement plus parfumées et moelleuses grâce à la farce.

La préparation : préparez une farce riche en goût en quantité suffisante pour remplir entièrement la volaille. Soignez bien le bridage pour éviter les pertes et pour avoir une cuisson régulière. Graisser en surface comme pour la volaille rôtie.

La cuisson : comme pour la volaille rôtie, la cuisson se fait par paliers, 180°C, 170°C et 150°C.
Enfournez à 180 et cuire 1 heure jusqu'à obtenir une belle coloration puis couvrir la bête avec une feuille d'aluminium et réduire la température à 170°C pendant 1 heure en ajoutant dans la plaque une garniture aromatique. Ensuite, vous baisserez à 150°C jusqu'à ce que la farce soit cuite à cœur (85°C). Pour cela vous aurez besoin d'une sonde thermique.

La recette du Chef : la classique dinde farcie aux marrons.

Sauce : comment réaliser un bon jus ?

Plusieurs options s'offrent à vous :

  1. En fin de cuisson, débarrasser la volaille de la plaque et déglacer les sucs avec de l'eau. Filtrer et assaisonner.
  2. En cours de cuisson vous ajoutez une garniture aromatique dans la plaque et en fin de cuisson vous déglacez à l'eau ou au jus brun de volaille. Filtrer et assaisonner.
  3. Si vous avez les abattis de la volaille, vous pourrez préparer un jus brun de volaille comme pour la dinde ou le chapon rôti et y ajouter les sucs de cuisson puis filtrer et assaisonner.

Quels légumes servir en garniture avec cette volaille de fêtes ?

Panais sautésPour ne pas se tromper, deux règles à suivre, vos goûts et la saisonnalité ! On se tournera donc vers les légumes racines tels que les topinambours, le navet, les panais, la patate douce, le cerfeuil tubéreux juste sautés, en purée ou en gratin.

Les pommes de terre, sont aussi souvent de la fête sous forme de pommes croquettes, pommes duchesse ou gratin dauphinois. Sans oublier les choux et les endives braisées, les champignons sautés, les courges et les châtaignes bien entendu !

Quels vins peut-on servir avec la dinde ou le chapon ?

Pour accompagner les volailles farcies En rouge : Minervois La Livinière, Châteauneuf-du-Pape, Fixin, Anjou Village, Morgon, Pommerol, Côte Rôtie. En blanc : Hermitage, Meursault, Côtes du Roussillon, Jura.

Pour accompagner les volailles justes rôties En rouge : Pommerol, Pommard, Volnay. En blanc : un Chablis grand cru, Meursault, Sauternes, Barsac. Voir d'autres accords sur le blog d'Emmanuel Delmas.

Un dernier mot du Chef pour réussir vos dindes et chapons

La qualité de votre volaille va jouer sur le temps de cuisson. Un chapon fermier sera plus long à cuire qu'un chapon d'élevage industriel. Prenez le temps et surtout n'augmentez pas la température de cuisson pour aller plus vite, votre volaille se desséchera et perdra tout son moelleux. Si vous ne possédez pas de sonde pour vérifier la cuisson, piquez dans la cuisse de votre volaille juste rôtie pour vérifier qu'un petit jus clair s'échappe. Dans le cas d'une volaille farcie piquez dans le flanc au cœur même de la farce et vérifiez au toucher que la farce est bien chaude.

Farcie ou non, dans tous les cas pensez à arroser régulièrement la bête. Et ôtez la feuille d'aluminium en fin de cuisson pour une bonne coloration.

Pour le service, présenter la dinde ou le chapon en pièce entière puis retourner le découper en cuisine. Vous servirez un morceau de cuisse, de poitrine et de farce à chaque convive.

Personnellement je ne conseille pas le pochage préliminaire de la volaille avant son rôtissage. Le moelleux n'est pas apporté par le pochage, au contraire, il va favoriser la perte de substances aromatiques et de graisse dans l'eau et la chair sera plus sèche. Cette pratique date du Moyen-âge ou l'on ne maîtrisait pas les températures de cuisson et pour limiter les risques sanitaires.

Vous êtes maintenant prêts à cuisiner cette traditionnelle volaille de fêtes dans les meilleures conditions nous vous souhaitons un joyeux noël culinaresque !

Un article ajouté le 29/09/16  - Mis à jour le 29/09/23 .

Voir aussi

Boissons de Noël
Boissons de Noël

Les boissons dégustées lors des fêtes de fin d'année sont délicieuses. Mais les connaissez-vous vraiment ?

Ustensiles et matériel pour réussir votre réveillon
Ustensiles et matériel pour réussir votre réveillon

Plaque à rôtir, terrine à foie gras... ces ustensiles de cuisine vont beaucoup vous aider dans la réalisation de vos réveillons.

Quel vin boire avec les volailles de noël ?
Quel vin boire avec les volailles de noël ?

Dinde, chapon ou poularde seront sur vos grandes tablées de réveillons ? On vous aide à choisir le vin idéal pour les accompagner.

Arroser une volaille pendant la cuisson
Arroser une volaille pendant la cuisson

Une opération indispensable à répéter tout au long de la cuisson au four.

Chapon farci au foie gras : la cuisson
Chapon farci au foie gras : la cuisson

Brider et cuire le chapon farci.

Dinde ou chapon rôti
Dinde ou chapon rôti

Une belle volaille de fêtes aux légumes anciens pour le repas de noël.

Chapon farci
Chapon farci

Aux foies de volailles.

ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.0.0