Le chapon est parfaitement cuit, vous pouvez le présenter entier à table... après tout c'est une belle bête ! Mais je vous conseille quand même de le ramener ensuite en cuisine pour le découper et faciliter le service.
Cette façon de découper le chapon (ou la dinde) vous permettra d'avoir de beaux morceaux de taille raisonnable et variée. C'est aussi une possibilité de préparer le service à l'avance, la veille pour lendemain ou simplement quelques heures à l'avance.
Pour réchauffer, laissez les morceaux dans la plaque de cuisson, versez un fond de sauce, couvrez de papier aluminium et enfournez à 70°C pendant 30' environ.
Les cuisses du chapon sont coupées en trois : le pilon et le gras de cuisse coupé en deux en longeant l'os.
Le blanc est découpé en aiguillettes pour pouvoir être servi en quantité variable selon les convives. Je trouve exaspérant les gros blancs de volaille entiers qui sont servis sur assiette et qui reviennent en cuisine à moitié mangés... mon côté pingre je suppose.
Quant à la farce, elle est découpée en tranches, tout simplement.
1. Réalisation de la farce du chapon.
2. Brider et cuire le chapon.
3. Découper le chapon farci.
4. Réalisation du jus de cuisson..
Quelle farce d’anthologie pour ce bestiau ! porc et veau, blancs de volaille, lardons, foie gras… On peut maintenant dire que tout est bon dans le chapon ! Mettons sur la table un bon rouge minéral du Languedoc à base de Syrah dont les arômes de fruits noirs vont glorieusement s’associer avec ces textures et ces goûts variés. La cuvée Vieilles Vignes du Château de Lancyre, fantastique de pureté et de profondeur, sera ici un pur bonheur.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute Beer as in Braindeer de Matching Mole de l'album Matching Mole, vous apprécierez !
Chef Simon partage également ces recettes.
Merci pour ces cours et quel plaisir de découvrir ces musiques !!!!
Petite question, peut-on couper le chapon ou la dinde la veille, je pense personnellement que ça risque de dessécher la viande lors du passage au four pour la réchauffer, un conseil ?
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1