Du matériel indispensable en cuisine pour Noël ou Nouvel An ? Au sens strict du terme non ! Mais tellement utile pour vous faciliter la tâche, qu'il va le devenir !
Pour celui ou celle qui cuisine, le réveillon de Noël c'est LE repas de l'année, celui qu'il ne faut pas rater et donc celui aussi qui vous met le plus la pression. Alors faute d'avoir un commis pour vous aider en cuisine comme les professionnels, misez sur le matériel en choisissant des articles qui vont vous permettre d'ouvrir les huîtres en toute sécurité, de cuire votre chapon à point ou de réussir un très beau foie gras. Voici les conseils du Chef Simon pour vous guider dans vos achats.
Il est très rare de cuisiner un réveillon en totalité de l'apéritif au dessert. En général on donne la priorité aux grosses pièces comme la dinde farcie, le plateau de fruits de mer ou la bûche selon nos domaines de compétence.
Alors, en dehors de la question du budget propre à chacun, pensez à ce que vous aimez cuisiner chaque année au réveillon pour cibler vos besoins et n'oubliez pas qu'une sonde de cuisson vous aidera autant pour un beau chapon farci que pour votre gigot d'agneau pascal tout comme la terrine à foie gras qui vous servira toute l'année pour vos terrines de viandes ou de poisson.
Bien conçue, elle est vendue avec une presse qui, une fois placée dans la terrine, en début de cuisson, solidarise les morceaux tout en repoussant la graisse vers le haut. La conduction de la température est régulière notamment par le couvercle muni d’une cheminée qui permet aussi d'y glisser une sonde de cuisson. C'est la terrine que j'ai utilisée pour mon foie gras à l’anguille fumée. Outre l’aspect pratique, cette terrine aura sa place à table par son côté esthétique. Le volume proposé permet de traiter un foie gras standard de 500 grammes environ. Et comme on ne travaille pas le foie gras tous les jours cette terrine vous sera tout aussi utile pour vos terrines de viandes, terrines en gelée et terrine de poisson.
En savoir plus sur la terrine à foie gras Le Creuset...
Munie d'un minuteur et d'une alarme, la sonde à cordon Mastrad c'est la garantie d'une cuisson idéale correspondant à vos critères au degré prés. Plantée au coeur d'un rôti ou d'une volaille farcie son cordon se glisse entre la porte du four et le joint et vous permettra de suivre la montée en température sur son boitier aimanté fixé à l'extérieur du four. Compatible avec l'induction elle vous sera utile pour tout type de cuisson y compris la cuisson basse température. Personnellement je l'emploie principalement pour le contrôle de la température interne de mes terrines et grosses pièces de viande comme les volailles de Noël, le gigot d'agneau, le rôti de boeuf.
En savoir plus sur les thermo-sonde de cuisson...
C'est LE plat des cuissons au four et tout particulièrement si vous ne pouvez concevoir Noël sans la fameuse dinde farcie ! Oubliez votre plat à four en pyrex ou votre plat à gratin en terre cuite pour investir dans un vrai plat à rôtir qui vous permettra d'accueillir la bête et ses aromates. Vous aurez même la place de l'entourer de ses légumes d'accompagnement. En fin de cuisson, une fois débarrassé de son hôte juste doré à point, le plat à rôtir passera directement du four à la flamme ou à l'induction pour un déglaçage et une réduction des sucs qui permettront la réalisation d’un jus de cuisson à se damner ! Tout au long de l'année il prendra soin avec la même efficacité vos légumes, rôtis, carré et gigots.
En savoir plus sur le plat à rôtir Le Creuset...
Disons le, c’est le meilleur, la gamme « professional » est certes plus élevée en prix mais développe une puissance fiable inégalée. KitchenAid surpasse ses concurrents par sa fiabilité, son moteur puissant et régulier et une ergonomie parfaitement adaptée. Un vrai commis de cuisine qui mérite bien son nom ! Celui qui vous sera indispensable pour gagner du temps en cuisine. Bien sûr c'est un investissement alors ne vous mentez pas ! Si vous faites 3 tartes et une brioche de Noël dans l'année ce n'est pas ce qu'il vous faut. En revanche si vous cuisinez vous même tout le temps et pas seulement pour la pâtisserie et la boulange, le Kitchenaid aura sa place sur votre plan de travail, prêt à vous aider à tous moments !
En savoir plus sur le robot Kitchenaid Artisan...
L’ouverture des huîtres au réveillon c'est incontournable alors autant être bien équipé. Choisissez un bon couteau à huître avec une lame courte en acier inoxydable qui résiste à la corosion et un manche qui permet une bonne prise en main. Tout aussi important le gant de protection en vraie cotte de maille qui évitera les accidents le soir du réveillon ! Il existe bien des modèles mais personnellement je préfère le gant en cotte de maille qui reste souple et ne gêne pas la manipulation. Et comme on n'ouvre pas des huîtres tous les jours vous pourrez également vous en servir pour tailler des légumes à la mandoline en toute sécurité ou vous glisser dans la peau de Godefroy Amaury de Malefète, comte de Montmirail, d'Apremont et de Papincourt, dit « le Hardi » !
En savoir plus sur le gant en cotte de maille et le couteau à huître...
S'il existe du matériel vraiment indispensable en cuisine ce sont les couteaux ! Un couteau non adapté, mal aiguisé, qui présente une mauvaise prise en main est source de perte de temps mais aussi et surtout d'accident. Comme dans bien d'autres domaines à chaque outil sa fonction. Escaloper un magret de canard ou lever des filets de sole au couteau d'office, c'est non ! Alors pour les fêtes, moment où vous allez pas mal cuisiner, il serait peut être temps d'investir dans un bon tranchelard ou un couteau de Chef. Un bon couteau libère la main et permet de travailler en finesse et vous deviendra vite indispensable.
Kotai offre aux lecteurs de Chef Simon une réduction de 15 € sur l'ensemble de sa gamme pour toute commande passée directement sur le site KOTAI en suivant ce lien.
Sinon vous pouvez également profiter de cette offre spéciale de 15 € sur les couteaux Kotai avec le code SIMON15E pour toute commande passée sur Amazon.fr
Pas de festins réussis sans quelques bons vins ! Pour le grand soir, vous les apprécierez bien entendu avec modération, et vous tâcherez de choisir avec précaution les vins en accord avec le repas. Et puis, faites svp attention à la verrerie ! Epargnez à vos convives les fameux verres à moutarde Asterix ou Tintin, ou encore les verres ballons comme chez Neness du bar PMU du coin. Un petit effort que diable ! Choisissez donc des beaux verres à pied adaptés aux cuvées que vous servirez et surtout utilisez une carafe (ou plusieurs) à bonne escient. La polyvalence de cette carafe Riedel vous y aidera : elle est en effet pensée pour donner le coup de pouce parfois nécessaire aux vins les plus jeunes tout en ne maltraitant pas les flacons les plus âgés.
Et si vous cherchez un cadeau pour un amateur, cette carafe a aussi l’avantage d’offrir une esthétique sobre et élégante. Cela ne gâche rien un soir de fête !
En savoir plus sur la carafe à vins Riedel...
Terroirs, accords mets et vins, bouteilles... jouez et testez vos connaissances en 10 questions.
"Cette année, pour un réveillon 100% maison, je prépare mon foie gras !" Et vous avez bien raison.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1