La cuisine c’est facile dès le moment où l’on a bien cerné ce qu’on a l’intention de faire ainsi que les capacités que l’on a pour le faire. Pour parvenir à vos objectifs, rien de plus simple. Entraînez vous ! Je ne prône pas la sécurité à tous prix mais l’audace en cuisine est une arme redoutable qui peut se retourner contre vous… Schlaaack !
S'inspirer des recettes de grands chefs c'est bien mais n'oubliez pas que contrairement à eux vous n'avez ni le matériel ni la brigade de cuisine pour vous aider. Évitez les effets de style trop clinquants et trop nombreux. La surprise, en cuisine, vient par petites touches bien senties et judicieuses.
Inspirez vous de vos préférences et aussi de celle de vos proches. Pratiquez une cuisine simple et maîtrisée. Quelques semaines avant quand la liste de vos invités sera bouclée, essayez de connaître les préférences et contraintes de chacun, ça évitera les boulettes parce que les boulettes au réveillon c’est pas top !
Spécialistes du homard, de la dinde aux marrons, de la bûche de noël, du foie gras, éclatez vous sur ce que vous aimez faire par dessus tout ou ce que vous avez toujours rêvé de réaliser. Et pour finir, étant donné que vous allez quand même passer plusieurs heures en cuisine faites en sorte que ces heures soient les plus agréables possible ! Préparez vous quelques play list de vos musiques préférées. Maintenant vous êtes prêts !
Les repas de fêtes se préparent plusieurs jours à l'avance, cela vous permet de gérer le temps au mieux. Rien ne sert de courir, il faut courir à point... ou saignant, c'est selon.
Plaque à rôtir, terrine à foie gras, thermomètre de cuisson... ces ustensiles de cuisine vont beaucoup vous aider dans la réalisation de vos réveillons de Noël ou Nouvel An. Nous avons rédigé pour vous une check list de mes ustensiles coup de coeur pour un réveillon réussi !
Evaluez les bonnes quantités de produits par personne et sélectionnez avec soin vos fournisseurs. Passez vos commandes spécifiques (volailles, gibiers, poissons, mollusques, crustacés et vins) avec une marge de 10 à 15% de quantités supplémentaires (pensez à l’assiette qui s’écrase sur le sol de la cuisine ou à l'invité de dernière minute).
Préparez les terrines, les foie gras, les confits, le magret séché, le saumon fumé. Puis conditionner et placer au froid.
Réalisez les condiments (chutneys, compotée d'oignons...).
C'est aussi le bon moment pour réaliser votre bûche glacée et les orangettes.
Faites vos courses de frais, la viande, la volaille, les légumes et stockez avec soin en respectant les températures de conservation et placez en boîtes hermétiques, dans une pièce fraîche ou à la cave les produits pouvant être gardés au frais sans avoir besoin d'aller au réfrigérateur. C'est le bon moment pour réaliser la bûche à base de biscuit roulé.
Tous vos légumes peuvent être épluchés, taillés et blanchis. Les gratins de pomme de terre type gratin dauphinois peuvent être cuits à l'avance sans être gratinés.
Pensez à préparer vos farces et à mariner les produits qui doivent l'être (viandes, poissons). Le chapon ou la dinde seront farcis et bridés prêts à cuire pour le lendemain.
Confectionnez votre bûche bavaroise et stockez la au frais sans les décors et protégée d'un film plastique alimentaire. Préparez les truffes au chocolat et autres friandises.
Dès le matin allez chercher les produits sensibles comme les huîtres ou le plateau de fruits de mer et le pain. Dans l'après-midi, selon la taille de la volaille, mettre la dinde ou le chapon en cuisson.
N'oubliez pas d'acheter de quoi grignoter (pain, fromages, charcuterie, jus de fruits, sodas...) pour la famille parce que vous n'aurez pas le temps de faire un vrai repas le midi.
Commencez tôt pour avoir de la marge et cuisiner calmement. Vous pouvez alléger votre charge de travail en utilisant des produits semi élaborés (tels que crème anglaise ou crème pâtissière en sachet). Si tout le monde le fait pourquoi pas vous ? Cela vous permettra de vous concentrer sur l’essentiel mais n’en abusez pas, un mauvais produit de substitution peut gâcher votre repas.
Comment servir chaud ou maintenir au chaud ? Pour vous aider, relisez les grands principes de la chaîne du chaud et surtout inspirez vous des exemples de remise en température des différents type de produits tels que la dinde, le chapon, les feuilletés, les légumes.
Et n’oubliez pas de partager avec nous vos expériences, astuces et conseils sur notre page Facebook.
Huîtres, saumon, chocolat, champagne... Testez vos connaissances avec ce quiz sur les produits de fêtes.
Incontournables des tables de fêtes, les vins effervescents savent vous accompagner bien au delà de l'apéritif ! Attention : l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
"Cette année, pour un réveillon 100% maison, je prépare mon foie gras !" Et vous avez bien raison.
Le filet de boeuf en croûte trouve toujours sa place sur une table de fêtes !
L'ouverture des huîtres c'est encore mieux quand c'est simple et qu'on ne se mutile pas la main !
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1