Le temps de cuisson est donné à titre indicatif. Il variera selon la qualité de la volaille et son poids. De toutes façons mieux vaut cuire votre volaille plus longtemps à température douce plutôt que d'augmenter le thermostat et risquer d'avoir une volaille sèche. Pendant la cuisson le chapon va perdre de la graisse et des sucs qui seront en partie récupérés pour le jus corsé et pour rôtir les légumes.
Si toutefois au cours de la cuisson le chapon prenait un peu trop de couleur, il vous suffirait de le protéger avec une feuille de papier aluminium.
En cuisine classique il est de bon ton de laisser les pattes des volailles rôties. Pour éviter qu'elles ne brûlent il faut les protéger avec de l’aluminium. Vous pouvez aussi le présenter plus simplement comme pour le chapon farci.
On aimerait aussi parfois résister à l'envie de farcir le chapon et goûter sa chair. Rôtir le chapon de manière simple reste une prouesse culinaire intéressante. Une recette qui peut tout a fait avoir sa place à noël. La bête n'étant pas farcie je privilégie une cuisson plus longue et plus douce que pour un chapon farci.
Suggestion de garnitures d'accompagnement pour le chapon ou la dinde :
Pommes rissolées, purée de pommes de terre à l'ail confit, pleurotes sautées, gratin dauphinois.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute "Bang bang bang" de Tracy Chapman, album Matters of heart.
Pour ce classique parmi les classiques, le Morgon de Vincent Flache s’impose en exemple. Equilibré à la perfection, ses arômes de griottes et de fruits mûrs ressortent d’une pureté remarquable et se fondent à ravir avec la chair tendre et goûteuse de la grande volaille.
Chef Simon partage également ces recettes.
Bonjour,je vais faire cette recette pour le réveillon de Noël,mais en remplaçant les légumes racines par des pommes de terre et des marrons surgeles.
Je voudrai savoir à quel moment je dois ajouter les pommes de terre crues coupées en quartier et les marrons surgeles.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1