Curry

L'or de la cuisine indienne

Curry
Curry - curry, épices, cuisine indienne, condiments, aromates, tandoori, biryani

Curry, cari ou kari ?

Le curry, appelé aussi cari, est un mot qui désigne à la fois un mélange d'épices ainsi que le plat qu'il condimente. Il provient du mot "kari" qui signifie ragoût en langue tamoule.

Ce mélange d'épices typique de la cuisine indienne a été importé par les colons britanniques au temps de la Compagnie des Indes tout comme la recette du "chutney". Le curry est est présent tous les grands plats traditionnels indiens : korma, vindaloo, tikka masala, byriani etc.

Il va sans dire que les mélanges vendus en occident ne sont qu'un pâle reflets de la richesse de certains caris indiens.

Propriétés médicinales

Le curry étant un mélange d'épices, il n'a pas de propriétés médicinales particulières.

En cuisine avec le curry

Les épices qui le composent sont nombreuses et différentes, en effet, en Inde il n'existe pas une recette précise mais des centaines qui varient selon celui qui la prépare en fonction de sa région d'origine et de sa caste. Alors attention il peut être doux ou fort !

On y retrouve généralement le curcuma, le gingembre, le poivre, le cumin, le piment, le clou de girofle, la cardamome, le tamarin, le fenugrec, la coriandre, etc...

Prenez le temps de regarder attentivement un peu de poudre de curry de bonne qualité et vous apercevrez les différentes épices moulues.

En occident on trouve plus facilement le curry sous forme de poudre alors qu'en orient on le trouve sous forme de pâte comme la pâte de curry rouge ou verte.

Quelques idées de mariages réussis avec le curry

  • Evidemment le curry parfumera vos plats mijotés à base de viande puisque c'est sa fonction première ! L'agneau, le porc, le poulet feront d'excellents caris.

  • Pensez au curry pour parfumer vos marinades de viandes, poissons et fruits de mer avant de les faire griller à la plancha ou au barbecue.

  • Le curry peut aussi aromatiser agréablement vos mayonnaises et vinaigrettes pour donner un peu de peps à vos salades composées, vos plats de crudités.

  • Ajoutez du curry dans une soupe, un potage, un velouté. La chaleur du mélange d'épices s'ajoutera à la chaleur du potage.

  • Comme dans la cuisine indienne le curry donnera du caractères à vos plats végétariens comme les mélanges de légumineuses et de céréales diverses et le dahl indien.

  • Le curry en poudre comme en pâte se marie parfaitement avec le lait de coco !

Donnez-nous votre avis

Voir aussi

Poivre de Sichuan herbes et épices
Poivre de Sichuan

Zanthoxyllum piperitum.

Sauge herbes et épices
Sauge

Salvia officinalis.

Raifort herbes et épices
Raifort

Raphanus rusticanus.

Marjolaine et origan herbes et épices
Marjolaine et origan

Origanum marjorana et origanum vulgare

Sortons le nez de nos frontières ! recettes
Sortons le nez de nos frontières !

Pour voyager en cuisine et aller à la découverte de nombreuses traditions.

La cuisine chinoise recettes
La cuisine chinoise

Une cuisine aux multiples facettes à découvrir pour le nouvel an chinois.

GaSpiceHot technique
GaSpiceHot

Gaspacho tomate poivron épicé.

Pain d'épices technique
Pain d'épices

Pain d'épices fait maison pour les fêtes.