Le curry, appelé aussi cari, est un mot qui désigne à la fois un mélange d'épices ainsi que le plat qu'il condimente. Il provient du mot "kari" qui signifie ragoût en langue tamoule.
Ce mélange d'épices typique de la cuisine indienne est utilisé depuis des siècles dans diverses cuisines du monde. Il a été importé par les colons britanniques au temps de la Compagnie des Indes tout comme la recette du "chutney". Le curry est présent dans tous les grands plats traditionnels indiens : korma, vindaloo, tikka masala, byriani etc.
Il va sans dire que les mélanges vendus en occident ne sont qu'un pâle reflets de la richesse de certains caris indiens.
Le curry étant un mélange d'épices, il n'a pas de propriétés médicinales particulières.
Les épices qui le composent sont nombreuses et différentes, en effet, en Inde il n'existe pas une recette précise mais des centaines qui varient selon celui qui la prépare en fonction de sa région d'origine et de sa caste. Alors attention il peut être doux ou fort !
On y retrouve généralement le curcuma, le gingembre, le poivre, le cumin, le piment, le clou de girofle, la cardamome, le tamarin, le fenugrec, la coriandre, etc...
Prenez le temps de regarder attentivement un peu de poudre de curry de bonne qualité et vous apercevrez les différentes épices moulues.
En occident on trouve plus facilement le curry sous forme de poudre alors qu'en orient on le trouve sous forme de pâte comme la pâte de curry rouge ou verte.
Le curry peut être utilisé dans une grande variété de plats, que ce soit dans un poulet tikka masala ou un curry de pois chiches, dans une soupe de lentilles, un ragoût ou une salade de crevettes. Il parfume une marinade qui enrobera de délicieuses brochettes de poulet ou des côtelettes d'agneau.
Traditionnellement associé aux plats salés, le curry (doux de préférence) peut également apporter une touche originale et savoureuse à des desserts comme un moelleux au chocolat, une glace aux fruits exotiques ou encore un coulis de mangues pour napper une panna cotta. A utiliser avec parcimonie !
Evidemment le curry parfumera vos plats mijotés à base de viande puisque c'est sa fonction première ! L'agneau, le porc, le poulet feront d'excellents caris.
Pensez au curry pour parfumer vos marinades de viandes, poissons et fruits de mer avant de les faire griller à la plancha ou au barbecue.
Le curry peut aussi aromatiser agréablement vos mayonnaises et vinaigrettes pour donner un peu de peps à vos salades composées, vos plats de crudités.
Ajoutez du curry dans une soupe, un potage, un velouté. La chaleur du mélange d'épices s'ajoutera à la chaleur du potage.
Comme dans la cuisine indienne le curry donnera du caractères à vos plats végétariens comme les mélanges de légumineuses et de céréales diverses et le dahl indien.
Le curry en poudre comme en pâte se marie parfaitement avec le lait de coco !
Une petite graine peu connue au goût doux amer et à la saveur légèrement piquante.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1