Faire des conserves, c'est du travail mais c'est surtout un plaisir surtout quand on a la chance d'avoir un potager ou des producteurs à proximité.
Il faut avoir du temps, bien sûr, mais qui n'a pas déjà réalisé au moins une fois des confitures et goûté au plaisir d'ouvrir le pot quelques mois plus tard ?
Aujourd'hui point de pêche au poulpe, mais promotion chez mon poissonnier... j'ai donc profité de l'occasion pour préparer quelques pots de poulpe à l'huile, qui me serviront soit à agrémenter une paella, soit à préparer une salade comme au Portugal ou en tapas pour l'apéritif, c'est un délice !
Avant la maturation des olives, nous avons pour habitude d'en cueillir quelques unes pour les préparer à la salamoia. Salamoia signifie que la préparation et la conservation sont essentiellement à base de sel. Servies comme antipasti, elles connaîtront un véritable succès. Elles agrémenteront merveilleusement bien un plat de pâtes mais vous pouvez aussi les déposer sur une focaccia.
Quelques sardines fraîches, que j’ai placé dans deux bocaux. Je me suis dis que ce serait chouette d’avoir l’hiver venue, une salade de pommes de terre tiède accompagnée de sardines à l’huile.
Voici ma recette de pommes de terre à l’espagnole inspirée de celle du site Le Parfait. Ces bocaux de pommes de terre aux poivrons et chorizo sont très pratiques pour préparer en quelques minutes une omelette aux poivrons ou pour accompagner une grillade.
Que diriez-vous de réaliser quelques pots de tomates en conserves ? Oui mais… au Companion ! Une recette simple et rapide, parfaite pour les réserves de l’hiver.
Proportions moyennes dans le cadre d'un repas complet : entrée, plat, dessert.
Une appellation codifiée de la cuisine française. Exemple, les oeufs frits à l'andalouse.
Cuisine et bonne humeur...
RDV sur Mastodon !
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1