La cardamome (Elettaria cardamomum) est une épice appartenant à la famille des zingibéracées, une plante à rhizome dont on n'utilise que les fruits séchés. Elle était connue et appréciée par les égyptiens de l'Antiquité, puis par les grecs et les romains. Elle sera d'abord utilisée en parfum solide, mélangée à de la cire, en dentifrice parce qu'elle a le pouvoir de neutraliser le goût de l'ail. On s'en sert également pour calmer les maux de gorge, la toux et éliminer les vers intestinaux. C'est donc tout naturellement qu'on va au fil du temps retrouver cette épice dans les sauces, les caris.
Elle arrivera jusqu'en Europe par les pistes des caravanes et sera après le safran et la vanille, une des épices les plus chères. Aujourd'hui, en Europe, les plus gros consommateurs sont les pays scandinaves et la Grande Bretagne.
Je précise avant d'avoir des remarques : il s'agit bien de la cardamome avec un "m" comme dans la " Môme". D'ailleurs à propos de Môme, vous connaissez la môme néant ? non ? alors c'est cadeau :
La môme néant de Jean Tardieu
Quoi qu'a dit ? - A dit rin.
Quoi qu'a fait ? - A fait rin.
A quoi qu'a pense ? - A pense à rin.
Pourquoi qu'a dit rin ?
Pourquoi qu'a fait rin ?
Pourquoi qu'a pense à rin ?
A' xiste pas
Une infusion de cardamome après le repas est un bon stimulant digestif. La cardamome est aussi carminative et antispasmodique. C'est une excellente source de calcium et de magnésium, de vitamine B2 et B6. Elle donne une haleine fraîche, ce qui est toujours bon à savoir. En Asie du Sud, elle est également utilisée pour traiter les infections dans les dents et les gencives.
- La cardamome verte qui est la plus utilisée et la plus parfumée.
- La cardamome blanche qui n'existe pas à l'état naturel, il s'agit de capsules de cardamome verte décolorées dans du lait de chaux.
- La cardamome brune qui a des graines plus grosses et un parfum plus rustique, utilisée surtout dans les currys.
La cardamome peut être vendue en capsule ou moulue.
C'est surtout en Inde et au Moyen Orient qu'elle parfume de nombreux plats, gâteaux, currys, pilafs ainsi que le café (Liban, Syrie...). Elle entre dans la composition du ras el hanout souvent utilisé dans la préparation couscous et de tajines comme le tajine de boulettes d'agneau.
Dans les pays d'Europe du nord, elle aromatise les vins chauds, les charcuteries, les pains et pâtisseries.
Elle se marie bien avec les salades de fruits, les poires pochées, les pommes au four et elle parfume délicieusement les glaces, crèmes et laits chauds.
Essayez un thé à la cardamome
Laissez infuser la cardamome écrasée et un zeste d'orange dans de l'eau bouillante. Attendez une dizaine de minutes et ajoutez le thé puis filtrez et dégustez nature sucré ou avec du lait.
Pour un goûter gourmand et réconfortant, on mise sur des skoleboller, des petites brioches parfumées à la cardamome.
Une pavlova parfumée à la cardamome et aux kumquats, c'est la bonne idée du jour à proposer en dessert !
Si vous avez une envie irrépressible de voyager, ce poulet tandoori et riz basmati à la cardamome saura combler au-moins vos papilles en attendant de monter dans l'avion.
Quoi de plus efficace pour se réchauffer qu'un bon pho bo parfumé à la cardamome brune, girofle et anis étoilé ?
Les tresses à la cardamome et à la cannelle sont idéales pour un petit déjeuner ou un goûter gourmand à partager en famille.
Les boissons dégustées lors des fêtes de fin d'année sont délicieuses. Mais les connaissez-vous vraiment ?
Le contraste gourmand d'un clafoutis de pêches servi tiède avec un coulis de framboises frais
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1