A noter que l'oeuf en gelée est tout ce qu'il y a de plus classique mais il faut bien avouer qu'il fait toujours son effet parce que visuellement joli et très rafraîchissant.
Vous pouvez employer de la gelée préparée par l'industrie, c'est souvent celle que l'on utilise communément en restauration classique. Elle est bien dosée, assaisonnée et reconnaissable par les consommateurs par sa texture et son goût. Elle est pourtant forte en goût.
Pour cette démonstration j'ai voulu aussi montrer comment réaliser une gelée express, sans avoir sous la main les ingrédients fastidieux pour réaliser une gelée classique. Seuls quelques extra terrestres peuvent encore prendre le temps de réaliser eux même leur gelée, et à ceux là, je soulève ma toque et dis "Respect"! Pour ma part j'ai simplement utilisé un bouillon simple réalisé avec des aromates (échalotes, carottes, persil, poivre en grains etc..., le bouillon filtré j'y ai incorporé 7 feuilles de gélatine ramollie à l'eau, et un verre de 2.5 dl de porto réduit aux deux tiers. Avant d'engager les hostilités, versez un peu de gelée sur une assiette, placez la au frais et vérifier la texture. Si au toucher la gelée s'écrase sans résistance, il est préférable de faire l'appoint en ajoutant une ou deux feuilles de gélatine supplémentaire.
Le démoulage se fait avec un sens aigu de la responsabilité. On ne badine pas avec les oeufs en gelée. On place le ramequin dans un récipient d'eau chaude (l'eau qui sort de votre robinet est environ de 50° si le cumulus est bien réglé) cela suffit à tiédir la gelée sans la fondre totalement. En ayant glissé la lame entre la gelée et la paroi du ramequin (la lame glissant sur la paroi) vous ferez un appel d'air pour que le fond se décolle. Si la gelée n'est pas assez collée, la forme risque d'être détériorée, même après un court passage dans l'eau chaude. En revanche si la gelée (et c'est ce qui arrive hélas très souvent) trop ferme, le fond risque alors de se désolidariser du reste de la gelée et de l'oeuf emprisonné. Rendant la prouesse technique à une fumisterie ridicule...
Pour faciliter le démoulage vous pouvez bien sur utiliser des moules à oeufs en gelée anti-adhésifs.
Notez également que le jaune de l'oeuf mollet bien que liquide (dire plutôt "crémeux") a tendance à se solidifier après le passage au froid. Certains puristes préféreront en place de l'oeuf mollet placer en gelée un oeuf poché. C'est simplement un choix culinaire.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Vous écouterez "Shine A Light" rythmé par Père et Mère (The Rolling Stones) dans le brillant album "Exile On Main Street".
Chef Simon partage également ces recettes.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1