Pour mettre toutes les chances de votre côté choisissez des pommes de terre de bonne qualité à chair ferme (BF15, amandine, charlotte...).
J'ai pratiqué cette technique un certain nombre de fois avec toujours le même résultat donc ça fonctionne.
Pourquoi 3 bains de friture ?
Le premier bain dans la friteuse amorce le gonflement en douceur.
Le deuxième bain finalise le gonflement grâce à sa plus haute température sans atteindre la coloration.
Le troisième bain colore et sèche les pommes soufflées.
Les points délicats pour réussir le défi des pommes de terre soufflées :
Rincer les pommes de terre entières après épluchage mais ne surtout pas rincer les tranches pour ne pas perdre l'amidon et ne pas les gorger d'eau.
Procéder par petites quantités pour ne pas abîmer les pommes de terre et ne pas faire descendre la température du bain de friture.
Attention aux projections d'huile lorsque vous remuez le bain de friture. Cette étape délicate est nécessaire pour que les pommes de terre soient bien soufflées sans être déchirées.
Comme toutes les fritures, la pomme soufflée ne sera salée qu'à la sortie du dernier bain de friture et ne sera pas clochée (couverte).
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute "Like a Hurricane" de Neil Young et on déguste en écoutant "Hey Hey My my" du même.
Cela fait 3 fois que j'essaie de faire cette recette en vain. J'aimerais savoir comment vous faites pour chauffer de l'huile à 150° et à 180° et l'y maintenir. Personnellement je n'ai jamais mesuré la température de mon huile de cuisson. Là je l'ai fait avec un thermomètre à viande. Est-ce valable? Quoi qu'il en soit elle grimpe très vite au-dessus de la température souhaitée. Les pommes de terre n'ont jamais gonflé. C'était de la BF15. J'ai essuyé les tranches. Très décevant. Comment un simple particulier peut-il réussir cette chose si délicieuse, mais si difficile à faire.
Merci pour vos conseils.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1