Curry d'agneau poivrons rouges pommes banane agneau curry ragoût lait de coco sucré salé
Pour cette recette de curry d'agneau pour 6 à 8 personnes 1,2 kg de collier ou épaule - 3 gros oignons ciselés fins - 6 gousses d'ail - un beau bouquet de thym - 1 à 2 bananes pas trop mûres - 1 boite de lait de coco - 1 pomme - 1 poivron rouge - 300 g de tomates concassées, fraîches ou en boîte - 1 a 2 cuillers à soupe rases de curry en poudre selon sa force.
1 - Préparer les oignons ciselés, quelques gousses d'ail écrasées, un bouquet de thym frais pour la cuisson, et des dès de pommes, bananes et poivrons citronnés (sauf pour les poivrons).
2 - Détailler l'agneau. Ici des tranches de gigot et découper en petits morceaux de 40 g max et gardé les os, qui seront bien sûr utiles pour la bonne suite des événements.
3 - Rissoler les morceaux mais sans que ce soit obsessionnel. L'huile très chaude, quelques morceaux réagiront comme notre cher Maillard le décrit, et les autres morceaux en profiteront.
4 - Je mélange une fois les premiers morceaux saisis. Je conserve ainsi l'humidité des autres morceaux comme élément naturel de mouillement (pas idiot).
5 - Non, je ne décante pas, j'ajoute mes oignons finement ciselés.
6 - Saupoudrer avec la moitié du curry et mélanger. Le feu est ici modéré.
7 - Couvrir et laisser étuver quelques minutes.
8 - Ajouter le reste du curry et les morceaux avec os crus. Cela ajoutera du caractère au ragoût, et le curry sera renforcé en saveur.
9 - Ajouter les tomates mondées, épépinées, concassées crues et mélanger. Couvrir et cuire à feu modéré (puissance 2 sur ma plaque induction) pendant une heure.
10 - Ajouter le lait de coco, couvrir et laisser cuire à feu très doux (puissance 1.5 sur ma plaque induction pendant encore une heure).
11 - Incorporer la garniture (dés de pomme, banane et poivrons). Couper le feu.
12 - Laisser étuver une vingtaine de minutes, puis reporter à petite ébullition avant de servir avec un riz basmati.
Je viens de débattre dans un long monologue des aspirations et inspirations que me procurent cette préparation classiquement moderne. La cuisine ethnique, la world cuisine, la cuisine fusion appartiennent aussi aux grands classiques de notre cuisine "Française" et de cela le guide rigide du grand Auguste, nous le montre... Déjà on regardait loin ailleurs chez nos voisins ou dans les contrées éloignées. Par curiosité délectez vous du grand dictionnaire de cuisine d'Alexandre Dumas pour vous en convaincre. Ne cherchez plus l'inspiration et l'originalité ils sont ensemble réunis dans ce délice de la littérature gourmande.
Les coincés du salé sucré pourront faire l'impasse sur les fruits ou réduire la quantité de bananes. Ce plat est étonnamment doux et fin.
Il y a autant de manière de préparer les "currys" qu'ils soient de volaille, d'agneau ou de phacochères. Aussi la présence de curry suffit pour justifier l'appellation.
De l'agneau doucement mijoté
Tajine, curry et ragoût pour un déjeuner de Pâques au tison.
Moi froid ? Jamais !
Blanquette, bourguignon, pot-au-feu... Tous les classiques hivernaux du Chef !
Le sucré salé en cuisine, un équilibre à respecter
Une seule règle à suivre, ni trop, ni trop peu !
On se régale de curry et de musique avec le Steve Winwood et Eric Clapton au Crossroads Guitar Festival en 2007, avec Derek Trucks et Doyle Bramhall.
Côtes du Jura blanc, Savennières, Alsace Gewurztraminer, Châteauneuf-du-Pape, Saint-Chinian... Voir tous les accords mets-vins pour le curry d'agneau sur Ecce Vino.
Hirtzhernle Des beignets bien croustillants/fondants, faciles et rapides à faire !
Sans gluten, sans lait, sans œufs. En version salée, une recette simple de gaufres de patates dou...
Cuisson des viandes de boeuf (rosbeef...), porc, veau et agneau. Avec une sonde ou sans.
Un nappage léger au lait de coco et chocolat blanc pour vos gâteaux.
Absolument DÉLICIEUX!!! Merci Chef Simon!