Ah... Les frites maison... Particulièrement délicieuses avec une carbonade flamande à la bière mais aussi avec les viandes rouges grillées comme le tournedos ou la côte de boeuf accompagnée d'une béarnaise, d'une sauce Choron ou d'un simple beurre composé. La pomme frite est bien sur la fidèle et indispensable compagne des moules marinière.
Les dérivés : les découpes sont différentes mais elles sont toutes cuites en friture en 2 ou un seul bain selon les tailles.
* La pomme paille : Pomme de terre taillée à la mandoline en bâtonnets de 2 mm de section maxi. Cuisson à la friture (Elle peut aussi servir à la réalisation des pommes Darphin). Cuisson en un seul bain à 170°C.
* La pomme allumette : Pomme de terre taillée au couteau, en bâtonnets de 4 mm de section maxi. Cuisson à la friture en deux bains (150 et 180°C).
* La pomme bataille : Au départ même découpe que pour la pomme pont-neuf ensuite détailler les bâtonnets en cubes réguliers de 1 cm de coté. Cuisson à la friture comme pour la pont-neuf en 2 bains.
* La pomme gaufrette : Fines lamelles de pommes de terre ajourées, taillée à la mandoline. La pomme gaufrette est frite en un seul bain à 170°C environ.
* Les paniers de pommes de terre : Même technique que pour les pommes gaufrette. Cuisson en un seul bain à 170°C.
* Les pommes chips : Fines lamelles de pommes de terre cuites en un ou deux bains.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Les frites se dégustent de manière calme et détendue, aussi, l'écoute concentrée de Naked par la géniale Anoushka Shankar ( fille du Grand Ravi) dans le magnifique album : Rise, saura rendre à ce tubercule une dimension Cosmique indéniable !
Chef Simon partage également ces recettes.
Recette parfaite. Je fais toujours mes frites à partir d'une, voire deux, Bintje. Ce qui revient cher ce ne sont pas les pommes de terre, mais l'huile à changer toutes les 10/12 fritures vue ma petite quantité de consommateur célibataire. Quant au changement d'huile, galère ô combien salissante avec une friteuse (K... dans mon cas) encastrée dans le plan de travail, elle n'a pas été pensée pour ça. Mais quel délice !
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1