Plusieurs écoles se partagent l'honneur de la meilleure purée : cuire la pomme de terre au four, la crémer, la beurrer et la passer au moulin à légumes, voir au tamis... Elle sera servie aussitôt sans attendre car elle ne supportera pas le réchauffage. Une purée réchauffée c'est franchement affreux, fusse-t-elle fraîchement préparée.
Moi je suis assez généreux côté beurre et crème ; si vous l'êtes moins, faites donc selon vos critères et pour atteindre la bonne consistance vous pouvez mettre au point avec un peu de lait.
Le moulin à légumes ou le presse purée manuel restent les meilleurs atouts pour réussir une belle purée et éviter qu'elle ne soit cordée. On peut aussi utiliser la fourchette mais il ne s'agit plus alors d'une purée mais d'une pomme de terre écrasée, très à la mode et pourtant ce n'est pas nouveau : je me souviens qu'au Restaurant le Paris * de Lille, on préparait la purée de pomme de terre à la commande et on écrasait la pulpe à la fourchette !
Les dérivés
La Pomme duchesse : une purée liée au beurre et aux jaunes d'oeufs, dans la proportion de 100 g de beurre et 6 jaunes d'oeufs pour 1 kg de pommes de terre. Cette purée est ensuite dressée à la poche sur assiette.
La pomme croquette : un appareil à pommes duchesse formé en petits rouleaux, panés à l'anglaise et passés en friture à 180°C.
La pomme dauphine: un mélange de purée de pommes de terre non beurrée avec de la pâte à choux (1/3 du poids de la purée). Former des boules de la taille d'une petite noix et passer en friture à 160°C.
Découvrez également les crêpes vonnassiennes.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
La purée faite maison s'écoute obligatoirement sur l'air de "Money for Nothing" de Dire Straits.
Chef Simon partage également ces recettes.
Des saveurs surprenantes, une recette qui sort de l'ordinaire, j'adore !
J'ai essayé cette recette et elle est devenue un incontournable à la maison !
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1