A l'origine, il y a la fameuse recette du "baba" créée pour le roi de Pologne Stanislas Leszczynski. Cette recette sera reprise vers 1850 par différents pâtissiers de renom qui vont s'en inspirer et créer le "fribourg" à Bordeaux et le "brillat-savarin" à Paris qui deviendra par la suite le savarin.
Pour le sirop de trempage : Amener à ébullition 4 dl d'eau avec 200 g de sucre et des zestes d'agrumes. Stopper la cuisson et laisser tiédir avant d'imbiber le gâteau. Si vous n'aimez pas les zestes d'agrumes faites un sirop neutre dans lequel vous ajouterez une fois tiédi un arôme choisi ou un alcool (comme pour le baba au rhum).
Si vous n'avez pas de nappage, faites fondre une gelée de fruit (groseille, pomme, etc.).
Dans le cas du baba au rhum il s'agit de la même pâte additionnée de raisins secs ou de fruits confits (50 g). Le baba a une forme de bouchon (pas de trou au centre). Le moule à baba ressemble à un moule à dariole. Le baba est imbibé d'un sirop additionné de rhum et n'est pas garni de crème.
Je rappelle également que vous pouvez "mettre au point" votre appareil en ajoutant un peu d'eau ou à l'inverse un peu de farine pour arriver à la bonne texture.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écouté Baba O Riley de The Who (album Who's next).
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1