Il est possible de parfumer votre pâtissière avec un sirop (fleur, fruits, café), une liqueur ou un alcool (Kirsch, rhum, Grand Marnier, etc.).
La crème pâtissière est principalement utilisée dans le garnissage des éclairs, choux, religieuses, cornets à la crème, fonds de tartes et la réalisation des soufflés sucrés.
Variantes de la crème pâtissière
La crème frangipane : mélange de : 2/3 de crème d'amande + 1/3 de pâtissière pour la galette à la frangipane.
La crème diplomate ou Tutti Frutti avec ajout de gélatine et de crème fouettée idéale pour la tarte aux fraises par exemple.
La crème mousseline avec ajout de beurre pommade est en quelque sorte l'anoblissement de la crème patissière. Plus "gastronomique", elle peut remplacer la crème au beurre dans la bûche de noël, le moka, le Paris-Brest
Pour une conservation jusqu'à 48h au réfrigérateur :
Verser la crème chaude dans un récipient à fond large.
Placer le récipient au congélateur ou au freezer pour faire descendre rapidement la température de la crème jusqu'à 8°C environ (attention à ne pas laisser congeler).
Verser la crème refroidie dans un récipient fermé et placer au réfrigérateur à 4°C jusqu'à 48h maximum.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Pas tendance la crème pâtissière classique ? Laissez moi sourire, écoutée et préparée sur I'm Not Signifying de l'album Exile On Main Street des Rolling Stones, elle prend un charme fou.
Bonjour,
Petit problème dans les ingrédients. Vous parlez de mélanger la farine avec 30 g de fécule. A priori, il s'agit de maïzena, ce que vous faites à l'étape 3. Cela peut induire en erreur.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1