Bien sur ces petits flans peuvent être servis en garnitures ou en entrées ou même en mise en bouches. Il suffira d'adapter le contenant. Ici le ramequin convient très bien pour un flan servi en garniture.
Pour une entrée ou une mise en bouche il faudra voir plus petit. Vous pouvez réaliser ces flans de légumes avec du chou-fleur, des carottes, des asperges, des tomates ou des épinards. L'important quel que soit le légume employé est de bien dessécher la pulpe.
Si vous utilisez des courgettes jeunes (de petites tailles) inutile d'épépiner. Si les courgettes sont un peu plus grosses il faudra éliminer les graines avant la découpe en dés. Pour obtenir des petits flans très fin et uniformes vous pouvez mixer très fin et passer au chinois. Personnellement je préfère garder un peu de "texture" pour un résultat plus gouteux et plus "rustique".
Attention : les flans ne doivent pas bouillir c'est pour cette raison qu'ils doivent cuire au bain-Marie.
Cette recette est un classique en cuisine qui mérite d'être redécouvert. Le légume est sublimé et non dénaturé. La texture est moelleuse et douce, une excellente façon d'apprécier les légumes frais même pour ceux qui n'en sont pas fans.
Cette recette peut être réalisée la veille pour le lendemain. Les petits flans réchauffés au bain marie une dizaine de minutes seront encore plus faciles à démouler !
Vous pouvez trouver dans d'autres recettes une proportion plus importante de crème et d'oeufs mais je préfère favoriser le goût du légume plutôt que celui du flan.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute "New York Avec Toi" du défunt groupe Téléphone.
Chef Simon partage également ces recettes.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1