Chefsimon.com, la cuisine dans tous ses états !

Publicité

Délibérément, obstinément, volontairement gratuit, libre, sans abonnement et sans visas.
Accueil | Recettes | Techniques | Matériel | Lexique | Convertisseur | Blog | Forum
  Bûche de Noël très kitsch

Bûche de Noël


Partie 2 - Former et garnir le biscuit roulé

1 jus d'orange (ou sirop) pour puncher le biscuit. Pour la ganache : 250 gr de chocolat de couverture noire - 250 gr de crème fraîche (à 35% au moins) - 100 gr de beurre - Ajouter le jus d'une orange dans la ganache terminée

 
Quitte à faire une bûche... autant y aller franchement ;o)) les sapins, les nains, les scies, les haches (mdr) mais rassurez vous ce n'est pas une obligation !
   
 
 

Progression

     
 
 1. Après avoir sorti la plaque du four glisser la feuille sur le plan de travail...
 
 2. Découper les bords et conserver les parures pour le décor.
 
 3. prendre la feuille et la retourner sur un torchon très légérement humide.
     
 
 4. Décoller la feuille de papier sulfurisé.
 
 5. On observe la souplesse du biscuit. Ici il est bien moelleux mais si toutefois le biscuit est un peu sec il faudra le puncher avant de le rouler.
 
 6. Plier le bord du torchon en lisière du biscuit.
     
 
 7. Puis rouler le torchon et le biscuit de concert (on roule serré).
 
 8. Le biscuit ainsi roulé, la forme sera prête pour le garnissage..
 
 9. On déroule et on punche au jus d'orange (ou au sirop) additionné ou non d'un alcool ou liqueur si on ne l'a pas déjà fait à l'étape 5.
     
 
 10. On garni en étalant la garniture (ganache, confiture, crème)...
 
 11. ... de façon régulière. Puis on roule, sans presser au risque de voir la garniture s'échapper des bords.
 
 12. Enrouler dans un film alimentaire et placer au frais.
   
 

Pour conclure

Pour réaliser la ganache : faites bouillir la crème avec le beurre. A ébullition et hors du feu ajouter le chocolat en morceaux et mélanger au fouet jusqu'à la fonte complète du chocolat. Ajouter le jus d'une orange dans la ganache terminée. Placer la merveille au frais et fouetter au fur et à mesure de la prise. Enlever la ganache du réfrigérateur avant la prise complète.

Vous pourrez typer autrement en ajoutant un trait de Grand Marnier, de get, une pointe de vanille ou de cannelle par exemple si vous voulez apporter une touche plus personnelle, mais je ne vous le conseille pas, le chocolat se suffit à lui-même, le pervertir avec des artifices ne lui rend pas service. A quoi bon masquer les arômes purs du chocolat ou le modifier en superposant des saveurs pas toujours compatibles.

Attention, la ganache séchera après un passage trop long au réfrigérateur. Il y a une solution pour palier à cela c'est d'ajouter lorsque la ganache est en encore crèmeuse un quart de son poids en fourrage spécial ! ou mieux encore de la sortir du froid une petite heure avant de déguster !

Si vous ne faites pas partie des accros du chocolat, vous pouvez aussi remplacer la ganache par une crème au beurre, une crème mousseline ou une crème tutti frutti que vous typerez avec les aromes ou alcools de votre choix, soit classiquement (praliné, café, vanille, caramel) ou plus "fashion" (coquelicot, violette, orchidée, carambar, fraise tagada etc ...). Avec les aromes naturels ce ne sont pas les idées qui manquent. Soyez fun ! c'est Noël, lachez vous ! Vous pouvez même associer 2 parfums comme les classiques menthe/chocolat ou chocolat/orange mais aussi coquelicot/fraises ou café/réglisse.
Quelque soit le parfum choisi pour la buche essayez de rester cohérents entre le parfum du biscuit celui de la garniture et les décors. Un bon conseil, testez avant et n'oubliez pas qu'en cuisine aussi il peut y avoir des mariages malheureux ;o))

   
 

Voir aussi

Partie 1 : Biscuit roulé pour la bûche de noël
Partie 3 : Décorer la bûche

Biscuit roulé aux graines de pavot

Ganache au poivre et au gingembre
Crème au beurre
Créme tutti frutti
Fausse crème au beurre (sans oeufs)
Crème patissière et la crème mousseline
Crème anglaise et la crème bavaroise
Crème chantilly et la crème fouettée
Crème au mascarpone

Recettes - Recettes de desserts - Recettes Pates de base - Recettes de Noël

   

Publicité

rechercher Rechercher sur le site

Publicité

Retrouvez-nous aussi sur...

Retrouvez nous sur FacebookFacebook  Rejoignez nous sur TwitterTwitter

Publicité

Votre publicité ici ?

Blog : derniers articles


Voir tous les articles...
Concept, design et contenu - S2B2 Productions - Tous droits réservés

Contact - Qui sommes nous ? - Publicité - Partenaires - Mentions légales - F.A.Q. - Newsletter