Des idées par Cookerei by Salomé pour vos menus de fêtes ou repas du quotidien.
Saviez-vous que la bière a de plus en plus sa place en gastronomie? Depuis quelques temps, de nombreux Chefs proposent à leurs tables des accords mets et bières, en alternative au vin, qui paraissait jusqu’alors indétrônable.
Je vous propose de réaliser aujourd'hui un délicieux gâteau de viande mijoté à la bière, incontournable avec l'arrivée de l'hiver et du froid.
Connaissez-vous les fortune cookies ? Un biscuit craquant qui dévoile des petits mots doux personnalisés pour votre amoureux… Voilà comment donner une note romantique ou pimentée à sa soirée. Le cadeau parfait à offrir à son ou sa Valentin(e) !
Une boisson terrifiante et festive pour enflammer la nuit du 31 ! Ces fausses fioles de sang, à base de fruits rouges, gin et tonic, sont de parfaits petits shots pour un apéritif d’Halloween digne d’un laboratoire de vampire. Servez-les glacées, dans de petites fioles ou une carafe effrayante : frissons garantis !
Avec le changement de saison, rien de tel qu’un jus riche en vitamines pour renforcer ses défenses naturelles. Ce jus d’automne associe la douceur des pommes et des poires à la vivacité du gingembre frais, dont les propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes stimulent l’énergie et renforcent le système immunitaire.
Naturellement sucré et plein de peps, il se prépare facilement à l’extracteur de jus, en privilégiant des fruits de saison bien mûrs. Idéal au petit-déjeuner ou en milieu de journée, il apporte tonus et réconfort tout en aidant à traverser les variations de température en douceur.
Cette boisson revient clairement sur le devant de la scène et fait de plus en plus d’adeptes. Très simple à réaliser, l'équilibre des saveurs est au rendez-vous. Un conseil, essayez ! Même si vous pensez à priori ne pas aimer. Pensez à décorer avec des zestes d’orange et quelques feuilles de coriandre. A consommer avec modération.
Thriller en musique de fond, un maquillage des plus effrayants, un look d’outre-tombe et une envie de faire des farces à tout le monde avec en prime, le droit de manger plein de bonbons et de cupcakes d'halloween effrayants… A bas les détracteurs de citrouilles, vive Halloween !
Un cocktail tout simple que j’avais déjà vu mais jamais autant qu’en Californie, où on le sert surtout durant des brunchs du week-end. C’est le mimosa, un cocktail tout jaune à base de jus d’orange, de champagne et de triple sec, parfait également pour un apéritif.
Cette année à l'occasion d'Halloween, j’ai voulu profiter de ma folie cheesecake du moment pour réaliser des mini cheesecakes au citron, plein de sang et d'éclats de verre en sucre. C’est super bon et très simple à faire. Des mini cheesecakes qui feront leur effet au moment de passer au dessert !
Un briouat … ou le Maroc en une bouchée. Ce petit triangle de feuilles de brick fourré fait partie des mets traditionnels servis en période de Ramadan. Briouat au Maroc, il devient brik en Tunisie et bourek en Algérie.
Ça fait un moment que je voulais tester cette recette et me lancer dans la réalisation de raviolis maison ! C’est désormais chose faite et je trouve que ça va si vite, et que c’est si bon, que je pense recommencer très prochainement. Je suis d’ailleurs déjà impatiente d’imaginer différentes sortes de farces, le meilleur du ravioli bien sûr ! Pour cette première, j’ai opté pour de la ricotta, du basilic et du jambon fumé. C’est léger et parfumé, bref, parfait pour l’été. À vos fourneaux !
Je m’en souviens comme si c’était hier, de ces fraises que je cueillais dans le jardin de mes parents ou dans celui de la grand-mère qui habitait la maison voisine. J’ai toujours adoré ça, ces fraises bien rouges et juteuses, parfois encore un peu recouvertes de terre.
Aujourd’hui, je vous propose donc une recette de jus de fraises maison, c’est tout simple, comme un souvenir d’enfance, mais c’est si bon…
Une jolie idée d'entrée pour les fêtes, plein de fraîcheur et de saveurs.
La VRAIE recette des pâtes carbonara ! Sans crème, ni oignons...
Le soir de Noël, nombreux sont ceux qui troquent Madame la dinde pour de la biche, du sanglier, du chevreuil ou encore du lièvre. C’est ce dernier que j’ai choisi de vous proposer en guise de plat principal, un civet de lièvre aux saveurs de Noël.
Le nid, c’est une simple coupelle en parmesan, cuite au four et aussi croustillante que bonne. À l’intérieur, on y trouve une petite salade de lentilles, de la roquette, du saumon fumé et un œuf mollet. Une belle entrée, facile à réaliser et qu’on a ici bien apprécié.
Une recette pleine de fraîcheur en clin d’oeil au Nouvel An chinois ! Des rouleaux de printemps qui sentent bon la menthe, faciles à faire et à servir avec les sauces traditionnelles d’accompagnement.
Déguster une bonne galette ce n’est pas possible à tous les coins de rue et pourtant, tout le monde adore ça. Alors autant la réaliser soi-même, la recette n’étant pas plus compliquée que celle des crèpes. La différence? La farine de blé noir !
Le "fegato alla veneziana", ou foie de veau à la vénitienne, est une des spécialités de Venise, affichée à la carte des restaurants locaux, servie en secondi piatti, et souvent accompagnée de la tout aussi traditionnelle polenta.
Fruitée et rafraîchissante, gros coup de coeur pour cette boisson découverte en Italie, à Venise. C’est d’ailleurs là-bas, au Harry’s Bar, escale favorite d’Hemingway, que ce cocktail a été créé. Deux ingrédients seulement suffisent à sa préparation: de la pêche blanche et du Prosecco. À siroter sur une terrasse, vue sur les canaux. Magique !
Si tout comme moi, vous avez juste envie de plats tout simples, faits maison mais toujours super bons, ma recette devrait vous plaire. Une assiette légère et vitaminée !
Nos recettes sous un ciel bleu...
RDV sur Bluesky !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1