Les truffes au vrai goût de cacao déclinées en trois versions : la classique avec son terreau de cacao amer, la voluptueuse compacte et fondante et la vaporeuse qui fond si vite en bouche que sa disparition semble surnaturelle.
Une même base : la ganache à truffe cette fois sans beurre déclinée en trois effets techniques qui influencent la texture, la saveur et le résultat étonnant à la dégustation.
Dans les trois présentations montrées ici la ganache utilisée est la même. Il s'agit de montrer qu'avec une seule et même ganache on peut obtenir 3 présentations vraiment différentes. Ensuite pour varier encore plus les plaisirs vous pouvez parfumer votre ganache en faisant infuser dans la crème du gingembre et du poivre comme nous l'avons déjà montré, ou des gousses de cardamome, de la vanille, etc.
Vous pouvez également ajouter dans votre ganache un peu d'alcool ... perso je déteste les chocolats à l'alcool mais... chacun ses goûts !
Variantes
Pour obtenir une ganache plus fondante, enlever 50 g de chocolat et remplacer par 50 g de beurre doux (qui sera incorporé en même temps que le chocolat dans la crème).
Si vous voulez faire une ganache pour garnir (biscuit roulé, entremets, meringues, etc.) il suffit d'augmenter la quantité de crème soit pour cette recette 300 g de crème pour 200 g de chocolat.
Autre variante envoyée par Pym : 1/3 chocolat noir - 1/3 de crème fraîche - 1/3 de Nutella - une dosette de café filtre et un bouchon de whisky pour une tablette.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
La ganache à truffe et sa déclinaison se préparent en écoutant le mystique, mythique et planant "In The Court Of The Crimson King" du groupe "King Crimson", du grand art, du son, de la véritable musique.
Chef Simon partage également ces recettes.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1