Ici j'ai emballé la souris d'épaule dans du papier aluminium pour éviter le dessèchement mais vous pouvez avantageusement la remplacer par de la couenne de porc ou de la crépine.
Offrez vous le temps. La cuisson braisée telle que je la décris ici, n'est pas respectueuse à la lettre des principes énoncés dans les grands livres (je ne singe pas, je ne torréfie donc pas la farine) mais le principe directeur est le même : Cuisson prolongée dans un milieu aromatique et lié, destiné essentiellement aux pièces entières de deuxième, ou troisième catégorie. La cuisson lente, confinée, à l'étouffée et presqu'à basse température (en opposition avec la forte ébullition) permet d'attendrir les chairs, de transformer le collagène et les nerfs (protéines complexes) en gélatine, donc les rendre comestibles. De plus ces protéines apportent une liaison naturelle à la sauce finale.
J'ai choisi de cuisiner cette épaule d'agneau dans la cocotte braisière Doufeu de chez Le Creuset, en effet le couvercle adapté à une bonne répartition de la chaleur et la forme ovale faciliteront la cuisson contrôlée et lente désirée. Bien sûr ici la fonte se distingue dans la bonne régularisation de la cuisson.
Accompagnez l'épaule de fèves fraîches cuites à l’anglaise ou de haricots selon vos péférences.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On se fait très plaisir en se régalant de Douce de Arno.
@motsch
Si vous choisissez de placer la cocotte au four, et à conditionnée l'allure de cuisson soit équivalente on peut tabler sur le même temps, à vérifier quand même en cours de cuisson.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1