Des idées par Catherine Cuisine pour vos menus de fêtes ou repas du quotidien.
J’aime mariner des tranches de gigot dans une huile relevée par des épices d’inspiration marocaine et de la menthe fraîche pour créer ces brochettes vraiment savoureuses. L’ajout de petits abricots secs apporte une belle touche sucrée à la recette, et j’adore comment ces fruits caramélisent sur la grille du barbecue.
Une petite recette de légumes toute simple, que vous pourriez faire avec des panais, des carottes, du chou-fleur, des patates douces et pourquoi pas une mélange de légumes-racines. La combinaison cari – érable est hallucinante !
Une gibelotte revisitée pleine de soleil ! Ici, le lard laisse place au chorizo, relevé d’un trait de vin blanc pour une touche ibérique irrésistible. Les morceaux de poisson mijotent avec une belle quantité de légumes, cuits juste ce qu’il faut pour garder toute leur saveur. Fraîcheur garantie si vous utilisez des légumes de saison, mais en dehors, les pois et le maïs surgelés feront parfaitement l’affaire. Rapide, parfumée et généreuse : une gibelotte qui change et qui régale !
Cette salade de betteraves au miel et au cumin joue sur un équilibre irrésistible entre douceur et caractère. Les betteraves, rôties au four pour concentrer leurs saveurs, deviennent tendres et légèrement sucrées, parfaites pour accueillir une vinaigrette au vinaigre de cidre, huile d’olive, miel et cumin.
Avec un peu d’oignon finement haché et du persil frais, on obtient une entrée fraîche, colorée et pleine de relief, idéale à préparer la veille pour qu’elle s’imprègne bien. Elle accompagne à merveille un saumon fumé ou mariné, et si le cumin ne vous tente pas, un zeste d’agrume apporte une alternative tout aussi élégante.
Vous êtes tenté par une recette de mac and cheese ? Testez cette recette de pâtes et, si elle vous plaît, n'oubliez pas de féliciter son auteur par un coup de coeur. Partager votre appréciation avec notre communauté fait toujours plaisir.
Traditionnel shortbread écossais. Très facile à réaliser et s’offre bien en cadeau.
J’ai toujours eu un faible pour tous les plats à base d’oignons confits et je me suis donc naturellement inspirée de la pissaladière niçoise pour créer cette belle tarte à l’oignon rouge et au fromage de chèvre.
Voici une recette ultra facile et rapide, très savoureuse, et pour laquelle les possibilités de variations sont infinies. Je vous propose ces sablés en deux versions, l'européenne et la québécoise. Venez les découvrir !
Tout est dans le nom de la recette ! Cette soupe saine et bien épicée est à base de haricots secs non trempés, qui cuisent ultra rapidement à l'autocuiseur (cocotte-minute).
La purée d’ail sort très facilement des gousses, et fait d’excellentes tartines avec de la fleur de sel…. elle parfume aussi très bien les sauces, les soupes et les mayos. L’huile parfumera vos pâtes et légumes.
Thé glacé au citron, préparé avec du thé noir Assam, du jus de citron fraîchement pressé et du sucre... Hyper rafraîchissant ! J’ai déjà fait plusieurs versions de thé glacé par les années passées, sans jamais retrouver une saveur que j’aime véritablement. Cette fois, j’ai trouvé. Le thé noir indien Assam donne une boisson bien corsée avec une belle couleur ambrée. Son goût rappelle vraiment le thé glacé Arizona, et toute la famille a adoré !
A la recherche d'une recette d'agneau ? Testez celle-ci et laissez votre opinion en commentaire : des tranches d'épaule d'agneau braisées dans une sauce au porto et aux épices.
Gâteau aux trois laits. Le "tres leches" est un grand dessert classique de la cuisine mexicaine et latino-américaine, Il peut surprendre par sa texture. Le gâteau est complètement imbibé de sauce au lait, et a donc une consistance très humide.
J’adore le cornbread, ce pain de maïs typiquement américain. J’aime tout de ce petit délice: sa belle couleur dorée, son côté mi-crumbly, mi-moelleux, sa saveur de maïs subtilement sucrée. Voici mon adaptation de la recette. J’ai réduit la quantité de sucre, car je voulais manger le pain de maïs comme accompagnement avec des plats salés !
De bons bagels maison, authentiquement montréalais ! Qu’est-ce qui distingue notre bagel de celui de New-York? Il est plus petit, et il a un léger goût sucré. Sa croûte est bien dorée, et sa mie plutôt dense.
Comme ce merveilleux gâteau porte bien son nom ! Il a la particularité de contenir très peu de farine et une généreuse quantité de pistache moulue, ce qui lui confère un moelleux incomparable, un parfum très agréable et une jolie couleur vert tendre qui contraste avec la framboise.
Un gâteau plus simple que celui-ci? Ça n’existe pas! Pas de tasse à mesurer requise, ni de balance. C’est le petit pot de yogourt qui nous sert de mesurette ! Pas de technique spéciale, que des ingrédients de base qu’on mélange dans un unique bol, puis hop, au four ! C’est la recette parfaite de petit gâteau improvisé.
Des chips de pita maison parfumés à l'ail et aux épices, parfaits pour l'apéritif.
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1