Recherche personnalisée
Délibérément , obstinément, volontairement gratuit, libre, sans abonnement et sans visas  
Accueil | Recettes | Techniques | Matériel | Lexique | Convertisseur | Cuisine Curieuse
  Pot-au-feu

Pot-au-feu
Partie 1 : les préparatifs

Recette pour 4 à 6 personnes: 500 g de plat de côte - 500 g de macreuse - 500 g de paleron - 500 g de collier - 3 gros oignons - 4 gousses d'ail - un bouquet garni - 1 bouquet de persil - 3 navets - 4 carottes - 3 poireaux - girofle - poivre en grain - thym et laurier - Os à moëlle (un par personne)

 
Le pot au feu... tellement ancré dans le pathos culturel, le tissu "terroir" du français ; plat rustique et franchouillard, il est tellement connu que plus beaucoup de monde le cuisine, hormis à l'autocuiseur.... Ici un compromis permettant de gagner en rapidité et d'exprimer un maximum de saveurs. Equilibre entre les différents morceaux de viande et cuisson lente, très lente..


 

     
 
 1. Pour commencer laisser les os à moèlle dégorger dans de l'eau froide.
 
 2. Détailler les morceaux de collier en plus petits morceaux et ficeler paleron et macreuse.
 
 3. Eplucher et laver les poireaux, navets et carottes
     
 
 4. Couper les blancs de poireaux en sifflets. Les verts serviront au bouillon.
 
 5. Navets en bâtonnets. Les parures parfumeront le bouillon.
 
 6. Carottes en bâtonnets
     
 
 7. Rincer la viande, celà évitera la surproduction d'écume au départ et vous assurera d'une propreté parfaite de la viande.
 
 8. Placer les verts de poireaux ficelés, le thym, le laurier, une boule à thé remplie de girofle, poivre et poser la viande sur la garniture (notez que l'on y a placé toutes les parures de carottes, navets et verts de poireaux.
 
 9. Mouiller à l'eau froide et porter à ébullition lente, très lente. Une petite écume commence à se former.
     
 
 10. L'écume se forme. Ce sont des protéines qui coagulent, de l'hémoglobine aussi qui s'oxyde et devient marron. Normal. Les livres disent d'écumer, d'écumer et encore d'écumer. On peut c'est vrai, une fois pour la forme, mais je m'en passe. Cette écume riche en protéine va en partie se solubiliser dans le liquide. On récupérera ces agglomérats en fin de cuisson lorsqu'on filtrera le bouillon.


 
 11. Couvrir et cuisson à minima. Ici on s'en prend pour minimum trois heures....
 

 12. Pendant ce temps là, on cuit les pommes de terre à l'eau... et on attend....

Le pot-au-feu .... la suite

 

Rien de vraiment spécial pour réussir un "pot au feu des familles".
L'ingrédient principal étant le temps qu'on voudra lui consacrer ! Mais quand on aime on ne compte pas !
On dit qu'un pot au feu est meilleur réchauffé... cela s'explique par la transformation du collagène des muscles et la cuisson longue et douce. On peut donc obtenir un pot au feu aussi bon que réchauffé en cuisant à très faible température, très longtemps !
Que ce soit du point de vue de l'amateur que de celui du cuisinier...

Le Pot au feu mérite qu'on s'y attarde, notamment dans la gestion de la cuisson des viandes qui doivent etre prélevées au fur et à mesure de la juste cuisson pour éviter de trouver des morceaux trop cuits et d'autres trop fermes. La cuisson différée des légumes d'accompagnement permet d'offrir des légumes de qualité, présentables et goûteux.


 

Le pot-au-feu 2ème partie
Taille des légumes
Récupérer la moelle des os
Sauce gribiche

Techniques appliquées aux viandes



Recettes - Recettes Boeuf

 









Toute reproduction et utilisation de tout ou partie du site Chef Simon à usage professionnel ou duplication sur tout support, sites internet, blogs persos libre d'accès, payants ou commerciaux est interdite sans autorisation préalable des auteurs et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle.


Concept, design et contenu - Sabine et Bertrand SIMON - Tous droits réservés

Partenaires - Qui sommes nous - F.A.Q.

Hit-Parade