Quel que soit le stade de cuisson choisi, bleu, saignant ou à point, inutile d'augmenter la température pour y parvenir, il suffira de prolonger la cuisson.
Pour cette démonstration, nous avons utilisé le suprême de truffe noire Alena. Si vous préférez la truffe fraîche; tranchez quelques lamelles très fines pour le dressage et utilisez les parures hachées pour la sauce.
Le tournedos Rossini est à lui seul une petite curiosité dans le monde culinaire. Riche, ostentatoire limite too much, il conjugue à lui seul trois produits éminemment connotés gastronomie de luxe : le filet de boeuf, le foie gras et la truffe.
Le foie gras apporte liant et douceur et valorise les arômes de la viande sautée, le corsé de la sauce réduite et le parfum de la truffe. Un vrai bonheur dans l'assiette de ceux qui apprécient le mariage de ces 3 ingrédients. On ne peut guère faire plus "festif" !
Tournedos et foie gras poêlé par-dessus. On déglace au Porto, on sert avec un Maury. La « sucrosité » et la générosité du Grenache Noir font merveille avec ce classique de la gastronomie française. Le Maury Rouge du Clot de l’Origine de Marc et Caroline Barriot est le nec plus ultra.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Du beau travail sans prise de tête, l’accord parfait : Steve Hillage, Searching for the spark.
Chef Simon partage également ces recettes.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1