Je n'ajoute jamais d'eau pour cuire la rhubarbe, je la trouve plus goûteuse lorsqu'elle cuit dans son eau de composition, à feu très doux et à couvert comme ci-dessus. Cependant on peut également la cuire avec du sucre et du jus d'orange.
Servez la bien froide dans des petits verres avec de la crème fouettée ou de la crème tiramisu en couches superposées et quelques langues de chat bien craquantes. La douceur sucrée de la crème et l'acidité de la compote s'associent à merveille.
La rhubarbe est aussi excellente en tarte ou en crumble
Le dosage du sucre est une question de goût ! Personnellement je la préfère lorsqu'elle est encore acidulée. A noter également que l'acidité de la rhubarbe peut être atténuée en ajoutant quelques feuilles fraîches d'angélique pendant la cuisson, ce qui permet de diminuer la quantité de sucre, ou en ajoutant d'autres fruits tels que les pommes, les poires et les fruits rouges comme les fraises et les framboises. Mais attention ces derniers devront être ajoutés en toute fin de cuisson.
L'été, la rhubarbe fait son apparition sous ses larges feuilles vertes, des tiges épaisses n'attendent que la casserole. Attention, les feuilles de la rhubarbe contiennent une grande quantité d'acide oxalique, il ne faut pas les consommer. Seules les tiges sont utilisables.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
A déguster en écoutant "Chaiyya Chaiyya" dans la plus pure tradition bollywoodienne. Move your body... même si c'est difficile en mangeant de la compote de rhubarbe !
Chef Simon partage également ces recettes.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1