La crème mousseline est en quelque sorte l'anoblissement de la crème patissière. L'utilisation est donc la même mais avec un résultat plus "gastronomique". Elle convient aussi très bien pour le fourrage de la bûche de Noel, le moka, le Paris-Brest en remplacement de la crème au beurre plus technique et plus difficile à réaliser.
Il est possible de parfumer votre mousseline avec un sirop (fleur, fruits, café) une liqueur ou un alcool (kirsch, rhum, Grand Marnier, etc.). Le sachant au départ vous rectifierez en conséquence la quantité de sucre et/ou de farine (l'alcool risque de détendre la crème).
La crème patissière comme la crème mousseline sont des crèmes fragiles au point de vue bactériologique. Il est donc fortement conseillé de ne pas les conserver plus de 24 h (réfrigérateur à 4°C). Préparez la en petites quantités au fur et à mesure de vos besoins.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
C'est sans doute l'art de sublimer la vilaine crème pâtissière sur l'excellent morceau Baby You're A Rich Man extrait de l'album Magical Mystery Tour des Beatles qui rend l'exercice plus pop que rock !
une tuerie cette crème! habituée à la crème pâtissière classique, j'ai tenté la crème mousseline et franchement c'est le nec plus ultra! plus légère et plus goûteuse , je l'adopte!
@Nikita: Oui la crème a le goût d'oeuf, et c'est assez normal lorsqu'on prépare une crème avec des produits bruts. Pour ce qyi est de la texture, cette crème dont la texture est dense doit être rebattue à froid, selon les recettes certains incorporent un peu d er!me fouettée.
Dans le cas d'un fraisier, la crème permet de tenir les fraises lors du montage de l'entremet , on évite les gélatines et texturants. En tout état de cause cette crème mousseline est bine une crème de base, que vous pouvez ensuite "régler" comme vous le souhaitez.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1