Chefsimon.com, la cuisine dans tous ses états !

Publicité

Délibérément, obstinément, volontairement gratuit, libre, sans abonnement et sans visas.
Accueil | Recettes | Techniques | Matériel | Lexique | Convertisseur | Blog | Forum
  Chapon roti

Dinde ou chapon rôti


 Maitriser la cuisson

 
 
On aimerait aussi parfois résister à l'envie de farcir le chapon et goûter sa chair. Rôtir le chapon de manière simple reste une prouesse culinaire intéressante. Sans artifices aucun. Une recette qui peut tout a fait avoir sa place à Noël.

Accords Mets-Vins : un vin rouge tendre ou nerveux, ou un vin blanc capiteux. Voir tous les accords mets-vins pour la dinde ou le chapon rôti sur Ecce Vino.
   
 
 

Progression

     
 
 1. Version 1 : Déposer le chapon (ou la dinde) sur la plaque à rotir
 
 2. et installer la sonde de cuisson. A gauche la température estimée de la cuisson juste. A droite, la température du chapon sorti du froid.
 
 3. Le challenge, atteindre la température de gauche en quatre heures ! Si on possède une sonde thermique de cuisson on régle la T° au delà de 80°C mais sous 90°C, ce qui risquerait de déssécher la bête !
     
 
 4. Emballer hermétiquement la bête de feuille d'aluminium et porter au four réglé à 4/5 (160/180°C). Ne pas graisser !
 
 5. Compter selon le poids entre trois heures et demie et quatre heures de cuisson soit 1 heure par kilo environ. En cours de cuisson oter la feuille d'aluminium.
 
 6. et reporter au four. On pourra selon la qualité de la bête baisser la T° du four pour continuer la cuisson douce. Il faudra arroser fréquemment.
     
 
 7. La cuisson douce avec papier aluminium a permis à la bête de garder son moelleux et la fin de cuisson apres avoir oté le papier lui a fait prendre une belle couleur dorée.
 
 8. Version 2 : préparer une garniture aromatique (carottes et oignons taillés en mirepoix) et thym et/ou romarin
 
 9. Déposer cette garniture dans un grand plat à four et poser la dinde dessus. Recouvrir la bete de papier aluminium et placer au four (voir explication ci-dessous en rouge)
           
           
   
 

Pour conclure

Version 1 (photos 1 à 6) : Le chapon est cuit après quatre heures de cuisson (celui de la photo bien sur). Attention cependant, passé le seuil critique de la cuisson, le chapon a tendance à sécher rapidement ce qui est préjudiciable lors de la dégustation.

Il est possible que les cuisses soient encore légèrement rosées alors que les flancs sont cuits impeccablement (couleur blanche-rosée). Il faudra alors peut etre consacrer un temps de cuisson supplementaire de dix minutes en basculant le chapon sur chaque cuisse, en prenant garde de ne pas abimer la peau. Vous devrez donc juger de la capacité de votre four en augmentant ou en baissant la température.

Version 2 (photos 8 et 9) : La dinde présentée dans l'émission E=M6 du 9 décembre 2007

Placer la dinde sur un lit de légumes (carottes, oignons en mirepoix)
Recouvrir de papier aluminium.
Cuire 3 heures à 170 degrés. Selon le poids de la bête adaptez le temps de cuisson en comptant 1 heure par kilo environ. Oter la dinde du four et faire des injections de jus de cuisson de la dinde à l’aide d’une seringue achetée en pharmacie. Remettre au four mais cette fois à découvert (sans papier alu) et cuire pendant 20 minutes à 170/180 degrés pour donner une coloration.

Le principe est le même que pour le chapon ci-dessus. La dinde est juste posée sur un lit de légumes pour apporter plus d'humidité et de gout dans le jus de cuisson et les injections de jus en fin de cuisson apportent aussi de l'humidité et du moelleux.

   
 

Voir aussi

Recette du chapon farci
Chapon farci en images
Chapon farci version rapide
Découper une volaille rôtie
Dinde aux marrons
Dinde farcie aux marrons

 

Recettes - Recettes Volailles - Recettes Noël - Techniques appliquées à la volaille - Recettes Poulet Chapon Pintade

   

Publicité

rechercher Rechercher sur le site

Publicité

Retrouvez-nous aussi sur...

Retrouvez nous sur FacebookFacebook  Rejoignez nous sur TwitterTwitter

Publicité

Votre publicité ici ?

Blog : derniers articles


Voir tous les articles...
Concept, design et contenu - S2B2 Productions - Tous droits réservés

Contact - Qui sommes nous ? - Publicité - Partenaires - Mentions légales - F.A.Q. - Newsletter