Pour une consommation immédiate cette farce peut aussi être cuite en terrine traditionnelle avec cuisson au four au bain marie à 170°C pendant 1h30 pour une terrine de 500 g.
Dans cette recette j'ajoute du foie gras mi-cuit pour éviter la perte excessive de volume et le relâchement de graisse dans la terrine et je fais suer les oignons, l'ail et les échalotes avant de les intégrer à la terrine pour éviter les odeurs envahissantes.
Cette terrine peut bien évidemment s'envisager aussi sans foie gras. Ici le foie gras apporte une touche festive à moindre coût au vu de la quantité de terrine réalisée. Un délicieux compromis pour les repas de fêtes.
Veiller à ce que les bocaux soient toujours immergés pendant toute la durée de la cuisson.
Dans cette fiche la cuisson des terrines est réalisée avec un thermoplongeur SANSAIRE réglé à 100°C. Si vous ne possédez pas ce type de matériel vous pouvez stériliser les bocaux dans un stérilisateur traditionnel ou une marmite en prenant soin de les protéger des chocs dus à l’ébullition par un linge.
A l'issue de la cuisson laisser refroidir les bocaux et stocker ensuite au réfrigérateur.
Théoriquement ces terrines une fois stérilisées sont consommables pendant 1 an (à condition d'avoir respecté les températures et temps de cuisson) mais il en est de la stérilisation domestique comme de la congélation et on ne pourra pas prétendre à un résultat professionnel. Par conséquent 6 mois de conservation me semblent raisonnables compte tenu du fait qu'il ne s'agit pas non plus de faire des réserves.
Plus d'information sur la conservation :
Le Parfait
Le site de la DGCCRF à propos de la conservation des aliments
Le botulisme (Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation).
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Ça commence à cogner, comme un cœur régulier ? Normal vous écoutez... "Stand the ghetto" de Bernard Lavilliers dans "O Gringo" !
Chef Simon partage également ces recettes.
Merci, c'est un peu ce que je craignais, risquer d'avoir une "bouillie grasse" en utilisant du foie gras cru, mais un mince espoir m'a fait "espérer"....
@Ferric Valérie. On peut en effet utiliser du cru, mais celui ci, à mon avis, n’est pas stabilisé par une cuisson préliminaire, ce qui peut conduire à des surprises (fonte excessive des graisses etc..) , Le mi-cuit offre l’avantage de pouvoir être assaisonné en amont, je trouve qu’il est plus stable après loa stérilisation .
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1