Selon la liaison obtenue par le fait d'avoir singé ou le degré de liaison du fond de veau, vous devrez peut-être ajouter un peu d'eau en cours de cuisson. En cuisant le pain se délite et assure une belle liaison lisse et brillante. N'hésitez pas à augmenter le temps de cuisson au maximum (en réduisant l'allure de chauffe) et toujours bien couvert hermétiquement. A la sortie du four, laissez reposer la carbonade dans la cocotte pour que les arômes se mêlent et s'entremêlent. Elle est toujours meilleure réchauffée au bain marie et ce n'est pas une légende, mais un théorème éprouvé !
Différentes interprétations se disputent la faveur du cuisinier.
Version traditionnelle, légèrement sucrée est celle que je vous ai montré ici avec vergeoise, vinaigre et pain d'épices.
Version classique, sans ajout de vergeoise ni de vinaigre et en préférant le pain rassis plutôt que le pain d'épices. Le résultat sera tout aussi onctueux et goûteux mais sans le petit côté sucré de la version traditionnelle.
Servir avec des croûtons de pain d'épices, disposer les oignons glacés à brun si vous en avez.
En accompagnement, optez pour des endives braisées ou du chou à la lilloise pour les amateurs ou évidemment de bonnes frites fraîches maison !
La carbonade est un plat typique du Nord (ouais, chti c'est bien ça) et aussi de la Belgique.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute parce que c'est beau "Ya dzayer" de "Khaled" dans la musique originale du film indigènes.
Pomerol, Faugères, Bandol, Côtes du Rhône, Gigondas... Voir tous les accords mets-vins pour la carbonade flamande sur Ecce Vino.
Étant du Nord pas de Calais, je met une tartine de pain traditionnel et quatre tartines de pain d'épices pour 500 grammes de viande, afin d'amoindrir l'effet sucré/salé.
@Beber Bébé Béranger
Bonjour. L'induction est très utile et efficace pour les mijotés. Réglez pour obtenir un très, très léger frémissement et cuisez à couvert. Il n'y a pas de norme pour le temps car tout est variable (volume, quantités..)- cependant ne comptez pas moins de deux heures, voire plus . C'est bien cette allure de cuisson qui rendra la viande fondante. Pensez à mélangez de temps en temps pour éviter un possible attachement dans le fond de la cocotte (D'où l'explication de ne pas singer !) Je vous souhaite une belle réussite pour votre carbonade. bs...
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1