Des idées par Cfaitmaman pour vos menus de fêtes ou repas du quotidien.
Qui résistera à ces succulents bonbons de chocolat? Qui ne craquera pas devant une telle friandise faite maison ? Bien que la confection de ces bonbons n’est pas simple et nécessite du savoir faire, on ne peut s’empêcher à se lancer dans l’expérience lorsqu’on est passionné et amateur de bon chocolat.
Quand j’ai tenté de les réaliser, je les ai réussi du premier coup et le résultat a été plus que bluffant. Mes bonbons de chocolat avaient un goût exquis qui n’a rien à voir avec celui des chocolats industriels fourrés avec beaucoup trop de sucre et bourrés d’additifs alimentaires. Voilà, la confection de ces bonbons n’est pas si compliquée. Il ne faut pas du tout s’affoler lorsqu’on découvre la technique.
Pour fabriquer ces petites douceurs et fondre de plaisir, vous devez simplement vous munir d’un thermomètre de cuisson, avoir des ingrédients de très bonne qualité et un minimum d’application et de patience.
De plus, vous pouvez varier les plaisirs en choisissant le fourrage de votre choix. J’ai choisi de fourrer mes coques en chocolat avec les grands classiques qui font l’unanimité : la ganache, le gianduja et le praliné noisette.
Cela fait longtemps que je m'intéresse à préparer mon Granola maison afin d'éviter à ma famille de manger les produits industriels trop sucrés, trop gras et bourrés d'additifs. J'ai relevé le défi de faire du Granola croustillant comme celui du commerce pour satisfaire les papilles de mes gourmets. J'ai essayé plein de recettes proposées sur des blogs, mais à chaque fois le résultat n'était pas à la hauteur (pas croustillant, trop dur, trop gras ...). Ces résultats décevants et l'envie de me passer du Granola du commerce m'ont poussée à concocter ma propre recette. Je me suis lancée dans l'aventure en modifiant certains ingrédients ainsi que leurs proportions. A chaque fois, je pèse mes ingrédients, je note pour reproduire la même recette quand c'est réussi. Bref, Après plusieurs essais, j'ai fini par percer le secret de cette énigme qui est le croustillant des céréales du commerce. En fait, J'ai humidifié mes céréales avec un peu de yaourt, remplacé le miel par du sucre et laissé reposer le mélange avant de le passer au four. De cette manière, mon Granola est devenu hyper croustillant, léger, de couleur blond clair comme celui du commerce mais délicieux et très sain. C'est fait maman! C'est fait maison! L'essayer, c'est l'adopter!
Enfin, j'ai réussi à concocter une recette de pâte à tartiner avec une texture qui mérite cette appellation. Mon Nutichocolat, comme j'aime bien l'appeler, est crémeux, onctueux, facile à étaler, mais surtout très bon. Il ne durcit pas une fois refroidi. Il se conserve à température ambiante comme toutes les pâtes à tartiner du commerce. Que demander de plus? Ça fait un moment que je voulais me passer des pâtes à tartiner conventionnelles et leurs compositions qui font peur. J'ai essayé plusieurs recettes, mais en vain. Je n'étais pas convaincue du résultat. Le goût était certainement très bon mais pas la texture. Le temps d’améliorer ma pâte à tartiner maison, j’ai essayé plusieurs produits du commerce, mais le goût n'était pas au rendez-vous pour la plupart sauf une qui était quand même relativement chère (9 euros les 350 g). Après plusieurs essais, je me suis rendu compte, que c'est le chocolat qui est à l'origine de la texture grumeleuse de la pâte à tartiner maison une fois refroidie. Etant une grande amatrice de chocolat noir, il est hors de question pour moi de substituer le chocolat par du cacao en poudre. En lisant attentivement la liste des ingrédients de quelques pâtes à tartiner Bio sans émulsifiant, j'ai constaté que les artisans chocolatiers associaient le chocolat au beurre de cacao. Ainsi, je me suis rendue compte que c'est le beurre de cacao qui empêche le chocolat de figer et confère une texture crémeuse à la pâte à tartiner. Alors, pour concocter ma Nutichocolat, j'ai remplacé cet ingrédient, difficile de trouver dans le commerce, par du chocolat blanc puisque celui-ci ne contient que du beurre du cacao, du sucre et du lait en poudre. J'ai ajusté les proportions de mes ingrédients et ça a marché à merveille. Mon Nutichoclat digne de son nom ravit certainement les papilles des plus fins gourmets. Je vous laisse découvrir ma recette. C'est fait maman! C'est fait maison! L'essayer, c'est l'adopter!
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1