Des idées par Le fricot du jour pour vos menus de fêtes ou repas du quotidien.
On raconte qu’un vieil homme, si démuni qu’il ne pouvait acheter de quoi nourrir sa famille, déchira et fit bouillir ses propres vêtements. En priant sur ce mélange bouillonnant, il assista à un véritable miracle : le tissu se mua en un ragoût de viande épicé et savoureux. C’est ainsi que naquit la ropa vieja, une recette vieille de plus de cinq siècles, inventée par les Juifs séfarades de la péninsule ibérique. Comme cuisiner pendant le sabbat leur était interdit, ils préparaient la veille un ragoût riche et copieux.
Aujourd’hui, ce plat est un pilier de la cuisine cubaine. Originaire des îles Canaries, au large de l’Afrique du Nord, la ropa vieja se faisait d’abord avec des restes avant d’évoluer en un ragoût de viande effilochée agrémenté de pois chiches et de pommes de terre. Selon les variantes canariennes, on y trouve du bœuf, du poulet, du porc – voire un mélange des trois. La ropa vieja s’est ensuite répandue dans toute la Caraïbe : elle est devenue un incontournable à Cuba, au Panama, à Porto Rico, en République dominicaine et bien sûr dans les Canaries.
Emblématique de la cuisine sénégalaise, ce plat est né en Casamance, dans le sud-ouest du pays, et tire sa singularité de son héritage colonial. C’est en effet aux colons français que les Sénégalais doivent la culture du riz dont ils raffolent au point d’en consommer cinquante kilos par an et par personne.
Ce plat de poulet a ces merveilleuses influences du Moyen-Orient et de Perse qui le rendent tout à fait unique.
Les sorcières n'ont qu'à bien se tenir !
Les recettes du Chef en vidéos...
RDV sur YouTube !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1