1. Accueil>
  2. Culture>
  3. Édito

Ensemble à table

Belle table dressée
Les marques et les boutiques s’associent pour pour préparer la cuisine et embellir la table. Photo par Ensemble à table

Découvrons Ensemble à table

Recevoir des convives ou préparer un repas en famille qui sort de l'ordinaire n'implique pas seulement de penser au menu qui enchantera les papilles des personnes présentes. Le choix de la nappe et des serviettes, des assiettes et des couverts a toute son importance parce qu'une table joliment dressée invite aussi à la convivialité.

Aujourd'hui découvrons Ensemble à table, un site en ligne qui prône l'excellence, le partage et l'éco-responsabilité à-travers des articles tous fabriqués en France et dont le retrait peut se faire dans des boutiques de proximité grâce à la e-réservation.

Une plateforme qui crée du lien entre les marques et les consommateurs

Née sous l'impulsion de la Confédération des arts de la table, une association de loi 1901 rassemblant les acteurs des domaines de la table, de la cuisine et la décoration et de Francéclat, un organisme de promotion de l’art de la table, Ensemble à Table qui est également soutenu par les pouvoirs publics a pour objectif de rassembler sur son site l'excellence du patrimoine français dédié aux arts de la table, des couverts à la vaisselle en passant par les verres, le linge de table, les vases, les bougies et autres produits nécessaires à la réalisation et au service des mets.

En plus d'apporter de la visibilité à de nombreuses marques derrière lesquelles se cachent des artisans et entreprises au savoir-faire ancestral, Ensemble à table délivre une multitude de conseils et de petites histoires autour de la cuisine et de la décoration. On apprend par exemple d'où vient l'existence du linge de table ou depuis quand les couverts sont utilisés comme ustensiles de cuisine... De quoi alimenter de beaux sujets de conversation en famille ou entre amis autour d'un bon repas.

Des tables sublimées avec des produits de fabrication française d'exception

Réputé pour son élégance, sa qualité et son authenticité, l'art de la table à la française rayonne à travers le monde entier, porté par des entreprises, petites et grandes, à la fois respectueuses de la tradition mais aussi innovantes et audacieuses.

Afin de donner à tous la possibilité d'avoir accès à ces produits d'exception, Ensemble à table a sélectionné avec minutie le meilleur de la production française. Bon nombre d'entreprises présentes sur le site bénéficient d'ailleurs du label «Entreprise du Patrimoine Vivant», un label créé en 2005 pour mettre en avant un savoir-faire artisanal ou industriel et délivré par le ministère de l'Économie et des Finances.

On le sait, c'est le détail qui compte. C'est pourquoi Ensemble à table met à disposition sur le site des milliers de références qui feront la beauté de vos tables, des plus accessibles aux plus luxueuses. Couteaux Laguiole, sets de table Le Jacquard Français, verres Cristal d'Arques, moulins à poivre Peugeot ou encore assiettes de la Maison Maleh, des marques les plus connues aux entreprises les plus jeunes et prometteuses, Ensemble à table travaille constamment afin de proposer à ses clients une sélection exigeante et 100% made in France.

Vous trouverez des articles avec une qualité de fabrication incomparable et des choix de matériaux qui garantissent une durée de vie à l'opposé des produits low-cost fabriqués en série et que l'on trouve partout, sans âme ni durabilité conduisant à une surconsommation néfaste pour la planète.

Un réseau de boutiques spécialisées au plus près des clients

Acheter en ligne ne permet pas de toucher ni de voir sous tous les angles les articles qui intéressent le client. Impossible non plus de profiter des conseils de vendeurs spécialisés prompts à répondre à toutes les questions. C'est pour toutes ces raisons qu'Ensemble à table a décidé de privilégier la vente en boutique physique, grâce à un système de e-réservation. Le principe est simple : le client sélectionne dans un premier temps le ou les articles qui l'intéressent puis il choisit le magasin au plus près de son lieu d'habitation pour finaliser son achat. En procédant ainsi, la coopérative choisit de mettre au premier plan les contacts humains et l'expertise de professionnels, des valeurs essentielles qui participent à la fois à la préservation du lien social et au maintien des petits commerces et des emplois dans le secteur des arts de la table.

Afin que l'e-réservation devienne le mode d'achat principal du site, Ensemble à table s'engage à développer son réseau de boutiques partenaires pour que ses clients des quatre coins de la France puissent se déplacer et bénéficier de conseils personnalisés.

Ensemble à table pour une consommation écoresponsable

Ensemble à table n'est pas seulement une coopérative qui met à l'honneur le made in France et la cohésion territoriale, elle milite aussi chaque jour pour une consommation écoresponsable.

Tout d'abord parce que son système d'e-réservation permet de réduire à la fois les emballages et les transports, et par conséquent les émissions de gaz à effet de serre. De plus, acheter des articles fabriqués en France, c'est refuser d'acheter des produits fabriqués à des milliers de kilomètres avec des méthodes de production aux normes sociales et environnementales différentes des nôtres. Enfin, les entreprises représentées sur le site sont pour la plupart elles-mêmes engagées dans un processus de diminution de leur empreinte écologique, certaines produisant d'ailleurs des articles bénéficiant d’écolabels tels que "Engagé RSE", "certifié PEFC", ou encore "GOTS - Global Organic Textile Standard".

Choisir Ensemble à table, c'est soutenir le savoir-faire des entreprises françaises et privilégier l'achat écologique et responsable.

Publi-rédactionnel

Un article ajouté le 09/12/22  - Mis à jour le 13/05/24.

Voir aussi

Cuisine française traditionnelle
Cuisine française traditionnelle

Connaissez-vous bien vos classiques ?

Apprendre à cuisiner
édito
Apprendre à cuisiner

Cours, formations professionnelles, comment s'orienter en fonction de vos attentes et de l'offre disponible ?

Une croisière ? Et pourquoi pas avec Costa Croisières !
édito
Une croisière ? Et pourquoi pas avec Costa Croisières !

Partez avec le leader des croisières en Europe.

Consommé lié
Consommé lié

aux oeufs et à la crème

Escalopes de foie gras frais poêlées
Escalopes de foie gras frais poêlées

Réussir la cuisson des escalopes de foie gras de canard ou d'oie.

Pot-au-feu
Pot-au-feu

Réussir un bon pot-au-feu de boeuf traditionnel des familles.

Tourner des courgettes
Tourner des courgettes

Une question de texture et de présentation.

Désosser une canette par le dos - Partie 2
Désosser une canette par le dos - Partie 2

Technique nécessaire à la réalisation des galantines.

ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.0.1