N'hésitez pas à laisser vous aussi vos impressions ou poser une question !
@morienval
Bonjour Jef
C’est une question de consistance effectivement, la pâte sablée est friable, pas la pâte brisée.
Mais c’est aussi une question d’usage. En règle générale la pâte sablée est sucrée et dans la plupart des cas cuite à blanc pour recevoir après cuisson une garniture (crème pâtissière + fruits). La pâte brisée n’est pas sucrée (ou très rarement) et n’a pas besoin d’être cuite avant d’être garnie.
Bonjour
Je ne comprends pas la différence entre une pâte sablée et une pâte brisée. Est-ce juste une question de consistance lors de l’amalgame des constituants ?
Merci pour votre réponse jef
Bonjour,
Je remarque que votre recette de pâte sablée contient 20 à 40% de moins de sucre que la plupart des recettes consultées sur internet ou dans mes livres, d'où mes interrogations suivantes : si on faisait la même recette (ingrédients et déroulement) mais sans le sucre, s'agirait-il toujours d'une pâte sablée, ou cela ressemblerait plutôt à une sorte de pâte brisée (avec œuf !) ?
Dans le cas où une pâte sablée contient forcément du sucre, je me demande de combien peut-on diminuer la quantité de sucre avant de "basculer" dans un autre type de pâte, avez-vous déjà fait des essais ?
Merci !
Nous ne sommes pas spécialistes de la cuisine végétalienne mais certains gourmets le sont tel le blog des "Recettes de Juliette". Je vous invite donc a regarder cette recette https://chefsimon.com/... qui semble répondre à vos questions. Cordialement.
oui.
Evitez de prolonger dans le temps et de travailler avec une vitesse excessive.
Recettes, discussions et humour...
RDV sur Twitter !
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1