Ah qu’ils sont jolis ces étals des marchands où l’on flâne le dimanche matin à la recherche des produits d’exception à cuisiner pour le déjeuner familial… Seulement voilà : la semaine nous sommes rattrapés par les obligations et le temps manque. Les distributeurs proposant alors la livraison à domicile deviennent aujourd’hui des alliés pour un « métro, boulot, pack de lait au 7e sans ascenseur, dodo » plus simple.
Partout en France, la livraison de courses à son domicile se généralise. Et, à moins d’y voir un substitut à la gym, il faut bien admettre que se rendre au supermarché après une journée de travail c’est surtout du temps en moins pour soi et sa famille ou pour cuisiner et discuter de tours de mains dans le forum du Club Chef Simon ! Et alors que les prix des carburants sont au plus haut et que l’écologie est un enjeu majeur, éviter de prendre sa voiture, c’est aussi du bon sens…
Argent trop cher ! « Les fins de mois sont difficiles, surtout les 30 derniers jours » disait le regretté Coluche ! On a tous eu la désagréable surprise d’entendre une caissière énoncer un montant auquel on ne s’attendait pas. A moins d’adorer se promener dans un supermarché une calculette à la main, difficile parfois de maîtriser toutes les dépenses et de vérifier chaque prétendue « bonne affaire ».
Commander depuis son domicile c’est aussi pouvoir remplir sa liste de courses au fil des jours pour finaliser le week-end la commande qui pourra être livrée le lendemain. Mardi, bientôt plus de moutarde ? On l’ajoute sur la liste. Besoin de chocolat pâtissier pour le gâteau de la fête d’anniversaire du petit dernier prévue la semaine prochaine ? On l’ajoute aussi. Et tout ça bien sûr directement sur le site du marchand. Fini les petites listes de courses griffonnées sur une vieille enveloppe et qu’on oublie le moment venu !
Disons le clairement : ce n’est pas un service de livraison qui rend les produits meilleurs… mais pas pires non plus ! Les marques les plus appréciées sont généralement proposées par la plupart des commerçants, qu’ils soient bio ou non, en quantités familiales ou pas, d’une grande marque ou d’un producteur local, etc. Idem pour les petits équipements et autres consommables : rien de passionnant à aller fureter dans les rayons à la recherche d'une louche ou de papier cuisson.
Et, en cas de doute sur la qualité, les avis des e-consommateurs, souvent partagés directement dans les fiches descriptives des produits, sont là pour nous renseigner. Un vrai must !
Les articles étant généralement vendus à des tarifs proches ou identiques à ceux pratiqués en magasin, ce sont les frais de livraison auxquels il faut ici prêter attention. Même si l’on observe des disparités entre les enseignes, les principes de tarification sont peu ou prou tous identiques : les coûts de livraison sont faibles et dépendent du montant de la commande. Ils peuvent aussi être plus doux si vous bénéficiez de la carte de fidélité du magasin.
Au final, pour peu que l’on prenne garde à certains écueils - attention notamment aux quantités ou dates de péremption que l’on vérifie plus facilement en magasin - les services de livraison de courses à domicile sont là pour durer. A vous de choisir celui que vous convient le mieux en fonction notamment de votre lieu de résidence.
Publi-rédactionnel
Crédit photo : Andrey Popov.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1