Parce que le repas de Noël reste l'un des plus importants de l'année, pour celles et ceux qui célèbrent cette fête, voici une sélection de recettes proposées par des gourmets du club, chic, intemporelles et originales pour un repas de Noël digne de ce nom.
De l'apéritif au dessert, succombez vous aussi aux délicieuses propositions faite par des gourmets inspirés !
Pour cette salade de crevettes et pamplemousse, tout est question d’équilibre. Comme souvent dans la cuisine du Sud-Est de l’Asie, il est question de jouer avec les saveurs, et dans cette recette on a le plaisir de constater que l’amer, l’acide, le salé et le sucré font très bon ménage. On vous conseille de la déguster avec une soupe froide de concombres, pommes et wasabi et d’un cocktail Gin Tarragon Smash.
Un carpaccio de bœuf maturé japonisé non seulement avec le wasabi, mais aussi avec quelques feuilles de shiso, des graines de sésame, et une sauce à base de soja et d’huile de sésame grillé. C’est original, subtil, plein de saveurs qui se mariaient à merveille.
Pour le wasabi, on utilise de préférence une râpe à gingembre ou une râpe de type « Microplane » très fine, pour obtenir la consistance la plus pâteuse possible
Voici un plat raffiné qui saura subjuguer les papilles les plus exigeantes. Les ravioles sont toujours une valeur sûre. Il est vrai que c'est un peu long à réaliser mais bien plus économique que de les acheter dans le commerce.
Cette recette de tarte au fruit de la passion et chocolat Dulcey se compose d’une pâte sucrée, d’un croustillant gianduja, d’un crémeux au fruit de la passion et d’une ganache au Dulcey. Un dessert qui saura largement remplacer la bûche à Noël.
Si jamais vous n'avez pas encore arrêté votre choix pour l'entrée de votre menu de Noël, j'ai cette délicieuse soupe de butternut, foie gras et noisettes pour vous ! A proposer en entrée ou sous forme d’amuse-bouches si on la présente en plus petites portions, dans des verrines !
La cuisson au sel donne à la chair du poisson un moelleux et un goût incomparables. Mais ce n’est pas tout, cela nécessite peu de préparation, la cuisson est courte et sans surveillance et c'est léger. De plus, ce plat s’adapte à de nombreux accompagnements et visuellement c'est beau. Bref, le plat idéal lorsque on reçoit !
Pour cette dernière bûche de l'année 2019, je vous propose une association chocolat pistache. Cette bûche est composée d'une mousse au chocolat noir, d'un crémeux pistache et d'un dacquoise à la pistache. Le dessert parfait pour terminer votre repas de fêtes.
Une volaille de fête, cuite dans un bouillon de légumes et farcie à la viande de canard, une larme d'armagnac, et le bonheur est dans le pré ! C’est vraiment un plat qui a été plébiscité, qui réconforte, pour une ardoise calorique loin d’un bourguignon ou d’un couscous, par exemple.
Cette ballotine est farcie d’une duxelle de champignons, elle est ensuite panée pour se voir revêtir une belle une croûte de noisette bien croustillante qui ajoute sa touche de gourmandise. Et service avec une sauce à la prune et au Porto.
Ces recettes choisies chaque jour de la semaine plaisent !
100 recettes et techniques de cuisine par le Chef Bertrand Simon. Photographies de Sabine Simon. Aux Editions du Chêne.
C’est vrai ça… que deviennent les recettes que vous avez la gentillesse de partager dans le Club ?
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1