Des idées par Tortore pour vos menus de fêtes ou repas du quotidien.
D'après une recette d’Aran Goyoaga, dans le livre "Small Plates, Sweet Treats", j’ai découvert que la pastèque se mariait particulièrement bien avec la tomate ! Je n’ai quasiment pas modifié la recette initiale. J’ai simplement remplacé les tomates fraîches par d’excellentes tomates italiennes en conserve, et au moment de servir, j’ai assaisonné la soupe de quelques gouttes de Tabasco, de petites tomates cerises et de radis, de feta de qualité et de coriandre ciselée.
Un carpaccio de bœuf maturé japonisé non seulement avec le wasabi, mais aussi avec quelques feuilles de shiso, des graines de sésame, et une sauce à base de soja et d’huile de sésame grillé. C’est original, subtil, plein de saveurs qui se mariaient à merveille.
Pour le wasabi, on utilise de préférence une râpe à gingembre ou une râpe de type « Microplane » très fine, pour obtenir la consistance la plus pâteuse possible
L’autre jour, j’ai préparé une purée de petits pois un peu improvisée. Il s’agissait simplement de pois mixés avec de la crème fraîche et de la coriandre. Je me suis dit que cela serait encore meilleur en remplaçant la crème par du tahini et du jus de citron pour faire une sorte de hummus, le temps de trempage et de cuisson des pois chiches en moins. Le résultat est excellent ; printanier, frais, original, et idéal servi comme un hummus, avec du pain plat ou des crackers.
Les recettes de vignarola varient d’une cuisinière à l’autre, mais elles semblent toujours contenir des artichauts et des fèves, auxquels on peut ajouter de la laitue romaine, des petits pois, des asperges, de la menthe et également du lard fumé pour ceux qui le souhaitent.
Le Baghali Ghatogh est un plat traditionnel du nord de l’Iran, particulièrement apprécié dans la région du Gilan. Ce ragoût végétarien, délicatement parfumé, met à l’honneur les fèves, l’aneth et l’ail, le tout mijoté lentement avec une touche de curcuma, qui apporte une couleur dorée et une saveur chaude et enveloppante.
Les oeufs pochés, ajoutés en fin de cuisson, viennent enrichir ce plat en apportant une texture crémeuse et un contraste fondant avec les fèves. L’aneth, utilisé en grande quantité, donne au ragoût une fraîcheur caractéristique qui équilibre parfaitement l’onctuosité des œufs et la douceur des fèves.
Servi avec un riz basmati parfumé, idéalement cuit avec une touche de beurre ou d’huile, et des gousses d’ail marinées (torshi sir), ce plat devient une véritable expérience gustative, riche en saveurs subtiles et en textures contrastées.
Pour les variantes qui me viennent à l’esprit au moment où je tape ce texte, on peut imaginer quelque chose de plus British, avec du bacon et du cheddar râpé ; quelque chose de plus scandinave, avec du saumon fumé et des pluches d’aneth ; ou quelque chose de plus italien, avec des tomates cerises et du basilic.
Aujourd’hui, c’est du mélange d’épices que je souhaite vous parler, mais sachez que la recette que je vous présente ci-dessous n’est qu’une parmi des centaines (des milliers ?) de recettes possibles. Le za’atar peut varier à l’infini et je n’ai aucunement la prétention d’en détenir une recette parfaitement authentique ni supérieure aux autres.
Si vous ne disposez pas d’hysope, utilisez un mélange d’origan, de thym et de marjolaine (ou un mélange de deux de ces herbes au choix), vous ne serez pas déçus, bien au contraire
Lorsque vous avez beaucoup de prunes et que vous avez déjà fait pas mal de confitures il y a un autre moyen de conserver les prunes, le chutney ! En voici une qui accompagnera cet hiver les viandes et les fromages corsés.
Ces crèmes brûlées à la chicorée sont de délicieux petits desserts, à la fois subtils et originaux. Leur douceur est parfaitement équilibrée par la légère amertume de la chicorée, apportant une touche d’élégance inattendue.
Sous la fine croûte de sucre caramélisé qui craque sous la cuillère, se cache une crème onctueuse, fondante et peu sucrée. Un dessert raffiné qui surprendra agréablement les amateurs de saveurs délicates.
Créée dans les années 1890 à l'hotel Waldorf de New York cette salade est préparée à partir de pomme et de céleri hachés en julienne, avec des noix et des raisins et une sauce mayonnaise. Une salade fraîche et croquante, idéale pour quand on a trop de céleri.
Cette année, j’ai préparé ma galette des rois à base de crème d’amandes et de crème ou curd de bergamote, dont la texture remplace agréablement la crème pâtissière. Le parfum de cette garniture s’est avéré doux et subtil, et l’équilibre entre l’amande et le goût de bergamote vraiment parfait.
L’exercice est d’une simplicité enfantine et ne requiert ni savoir-faire, ni ustensiles spécifiques. En fait, il faut un bon magret, du sel de qualité, des épices, éventuellement des herbes, et du temps. Et justement, si vous vous y prenez à temps, vous pourrez le servir à Noël.
C’est non seulement un délice, mais également excellent pour la santé, car le kimchi est rempli de probiotiques et de vitamines. En Corée, il fait partie du banchan, un assortiment de petits plats servant à accompagner un repas traditionnel.
Quand les températures baissent, on a envie de soupe, de plats mijotés, de chaleur et de réconfort. Mi-soupe, mi-ragoût, ce plat d’Azerbaïdjan comporte une boulette de viande géante, des pommes de terre, des pois chiches et des aromates. Un régal pour les froides journées d'hiver.
La carbonade flamande traditionnelle, un ragoût de bœuf mijoté dans un mélange de bière, vergeoise et pain d’épices est ici transformée en carbonade de sole, un des poissons emblématiques de la mer du Nord. Les filets de sole mijotent dans une sauce à base de vergeoise blonde et de Rodenbach, une bière rouge produite à Roeselare.
Pour réaliser cette recette, il vous faudra dénicher un ingrédient unique, rare, et qui fait toute l’originalité de cette recette : la ricotta mustia, une ricotta fumée fabriquée en Sardaigne. Ne cherchez pas à la remplacer, elle est unique tant par son goût que par sa texture, et ne saurait être imitée avec d’autres ingrédients.
Sauté de poulet au poivre de Sichuan, noix de cajou et pois gourmands. Une recette simple et pleine de parfums, tirée de l'ouvrage de Margot Zhang consacré à la cuisine chinoise. Le poulet est mariné, ce qui lui donne une texture moelleuse et une saveur délicieuse, et les pois ajoutent une note un peu verte, fraiche et croquante à l’ensemble.
Ce sorbet au cassis est acidulé, pas trop sucré, et accompagne à merveille une glace à la vanille, ou, comme sur les photos, au chocolat blanc. Tout seul aussi il est délicieux. Par ce temps, c’est un dessert qui demande peu d’efforts et qui rafraîchit. Je ne m’en lasse pas.
J’ai choisi de rôtir cet oiseau au four, laqué de miel, de soja, et d’épices diverses. J’ai préparé une sauce à part, avec des figues et du raisin noir, des fruits de saison qui se marient particulièrement bien avec différentes viandes. Le tout a été servi sur un pilaf de fruits secs. C’était beau, festif et parfumé.
Aujourd’hui je vous propose une recette très simple, rapide, consistante et remplie de bonnes choses. Il m’arrive souvent de prendre un ou deux filets de maquereau fumé au poivre lorsque je vais au marché, et ils finissent soit dans la présente salade, soit en rillettes.
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1