Pour réaliser cette recette, il vous faudra dénicher un ingrédient unique, rare, et qui fait toute l’originalité de cette recette : la ricotta mustia, une ricotta fumée fabriquée en Sardaigne. Ne cherchez pas à la remplacer, elle est unique tant par son goût que par sa texture, et ne saurait être imitée avec d’autres ingrédients.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On passe en cuisine avec Led Zeppelin - Kashmir
Tortore partage également ces recettes.
La recette est simplissime, et délicieuse si l’on utilise des pistaches de qualité. Le crémeux de la sauce est obtenu en mélangeant la ricotta à de l’eau de cuisson des pâtes. Elle est donc épaisse, et idéale si l’on utilise des fusilli, car elle se niche dans les tortillons de chaque pâte. Vous pouvez si vous le souhaitez remplacer les pistaches par des noisettes.
Un carpaccio de bœuf maturé japonisé non seulement avec le wasabi, mais aussi avec quelques feuilles de shiso, des graines de sésame, et une sauce à base de soja et d’huile de sésame grillé. C’est original, subtil, plein de saveurs qui se mariaient à merveille.
Pour le wasabi, on utilise de préférence une râpe à gingembre ou une râpe de type « Microplane » très fine, pour obtenir la consistance la plus pâteuse possible
Les olady sont la version russe des pancakes. Epaisses et nourissantes, j'y ai mis de l'aneth et les ai servies avec de la truite fumée et une fondue de poireaux. Des saveurs classiques mais délicieuses.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1