Biscuits passion

Biscuits passion

95 recettes . Réside à France - Inscrit(e) depuis le 11 juin 2016.

Recettes de Biscuits passion

Le castella
Le castella

Aujourd'hui nous allons partager ensemble un gâteau original, simple et particulier " Le Castella ", d'origine Portugaise, connu au Japon sous le nom de " Kasutera " , introduit par les Portugais. Sa forme carée traditionnelle pour rappeler la forme du château de Castela au Portugal. Sa texture est tout à fait une belle surprise de par sa finesse, souple un peu spongieuse et légère comme un nuage. Elle fait penser à un cake spongieux, épais et aéré. Vous pouvez le déguster avec une crème anglaise, une chantilly, un coulis de fruits ou une salade de fruits, ce qui sublimera plus encore sa dégustation. Nous avons été enchantés de cette pâtisserie qui a aussi la particularité de ne contenir que 3 ingrédients pour sa préparation, tout le secret venant de l'émulsion des oeufs qui doivent être battus à forte vitesse et assez longtemps. Réalisé avec des oeufs, de la farine , du sucre et du sirop de malt ou du miel suivant les recettes. C'est en allant chez ma copinaute " Momo ", Mauricette, du très joli blog " Momo Délice ", que j'ai eu envie de le faire, elle-même l'avait repéré chez Mercotte. Je me suis donc intéressée à ces différentes recettes, car il y a aussi la recette du Japon, différente , car là on monte les blancs en neige, bref j'ai fait un mix entre toutes pour un résultat très satisfaisant et délicieux.

Banana bread ultra moelleux
Banana bread ultra moelleux

"Oubliez toutes les recettes de banana bread que vous avez téstées auparavant. La seule recette qu'il vous faut est celle-ci, avec une texture extrêmement moelleuse." Lorsque j'ai lu cette introduction sur le blog "Del's Cooking Twist" de Delphine Fortin, j'ai de suite été interpellée et lorsqu'elle rajoutait: " Découvrez son ingrédient secret ", plus encore intriguée... Il me restait quelques bananes à écouler justement qui attendaient, d'être utilisées rapidement, car déjà très mûres. Je me suis donc lancée dans l'aventure, étant aussi très friande de " moelleux " dans un cake ou banana bread. L'ingrédient secret, qui rend sa texture extrêmement moelleuse, s'avère être , le " Buttermilk ", relativement répandu aux USA, comme dans les pays du Nord et de l'Est de l'Europe. Le " buttermilk " ou babeurre n'est autre que du lait fermenté, un peu plus épais que le lait, au goût aigrelet. J'ai donc suivi sa recette pour le réaliser maison, avec tout simplement du lait entier et du jus de citron, en fait il m'était déjà arrivé de faire cette " mixture " pour obtenir de la " crème sûre ", qu'on trouve difficilement dans le sud de la France et dont je me sers parfois dans mes brioches russes. Le verdict, un banana bread effectivement délicieux et moelleux à merveille comme je les aime! Passons maintenant en cuisine , côté pratique.

Brioche aux pralines roses
Brioche aux pralines roses

Un petit coucou à tous pour cette belle journée de la St Valentin! avec de l'amour dans l'air... et que dire pour celles et ceux qui n'ont pas ( encore.. ) d'amoureux, vous pouvez toujours faire cette délicieuse brioche pur beurre aux pralines à la couleur de douceur en vous défoulant sur la casse de celles-ci avec votre rouleau à pâtisserie hihi!!! allez-y tapez fort!! ( vous constaterez de la couleur rouge, lorsqu'elles sont entières, elles passeront à la couleur plus douce une fois que vous aurez bien tapé dessus avec votre rouleau et concassées...). Bon je vous souhaite à tous une belle journée avec ce beau soleil au rendez-vous, profitez bien de l'instant présent.

Mes sablés grecs à la rose et fleur d'oranger
Mes sablés grecs à la rose et fleur d'oranger

Comme chaque année pour les fêtes de Noël je confectionne des " Kourabiédès ", petits sablés grecs très prisés dans la famille et c'est une tradition classique. En effet je vous avais présentés " KOURABIEDES ( Petits sablés grecs ),la recette classique , puis " LES KOURABIERS GRECS ( à la cardamome et aux morceaux d'amandes grillées ). Cette année j'ai voulu parfumer mes sablés à la rose pour certains et à la fleur d'oranger pour d'autres, deux délicieux parfums en harmonie parfaite avec cette recette et j'ai voulu aussi, les agrémenter avec de gros morceaux d'amandes torréfiées , car mon mari adore les amandes!!

Chaussons aux pommes caramélisées à la cannelle
Chaussons aux pommes caramélisées à la cannelle

Une recette savoureuse de chaussons aux pommes avec de la cannelle

Cake léger aux petits suisses fourré aux pommes
Cake léger aux petits suisses fourré aux pommes

petites cakes léger aux yaourts

Confiture poires, pêches blanches
Confiture poires, pêches blanches

confiture au pont goût de poire et de pêches

Ma brioche grecque
Ma brioche grecque

La fameuse brioche grecque familiale fait toujours des heureux dans la famille, je l'avais surnommée " pità " en souvenir de ma grand mère qui l'appelait ainsi, rien à voir avec le pain. Je reste toujours fidèle à ma recette, la même que " Ma brioche maison " un de mes premiers post, j'avais aussi utilisé cette recette dans la " Vassilopità " la brioche de la nouvelle année, on peut la décliner à souhait, comme mes fameuses " Briochettes au zeste d'orange", on peut aussi la façonner au gré de ses envies, comme les "brioches à 4 et à 6 brins", bref à la maison tout le monde en raffole, de par son goût parfumée orange,citron,fleur d'oranger on peut également y ajouter un peu de poudre d'anis, comme moi. Inutile de vous dire la délicieuse odeur qui se répand partout dans la maison lorsqu'elle gonfle doucement au four, un bonheur!! Passons à présent dans la cuisine.

Petits sablés au citron, fourrés à la crème de salidou
Petits sablés au citron, fourrés à la crème de salidou

Ces petits sablés sont un enchantement, fondants et parfumés au citron fourrés avec du salidou ( caramel au beurre salé ), un délice avec un bon café noir ou un thé bien chaud. Je vous avais présenté mes " Puits d'Amour " , lunettes à la gelée de framboises et de groseilles et j'ai voulu reprendre la même recette qui nous a régalée.

Mon gâteau au Fjord, pêches et spéculoos
Mon gâteau au fjord, pêches et spéculoos

Délicieux gâteau au yaourt Fjord, et des pêches, le tout sublimé par des spéculoos

Confiture de mirabelles
Confiture de mirabelles

Nous avons de magnifiques journées ensoleillées dans le sud avec la grosse chaleur en moins, parfait pour profiter encore de nombreux fruits d'été qui sont encore à profusion sur les étals, parfumés et gorgés de soleil!! Nous avons la chance d'habiter une région où l'automne s'installe toujours tout doucement, avec prévenance et nous n'allumons souvent nôtre chauffage pas avant novembre. Les délicieuses mirabelles, m'ont fait de l'oeil et quelques pots de confiture paraissent évident, simple et avec 30% de sucre en moins, celles-ci étant par elles-même très sucrées.

Cake au tofou soyeux, chocolat abricots sans beurre
Cake au tofou soyeux, chocolat abricots sans beurre

Aujourd'hui un cake moelleux grâce au tofou soyeux, sans beurre, avec de bons abricots ( ils sont encore sur les étals, bien parfumés profitons-en avant la fin!) . Pour ceux qui ne connaissent pas encore le tofou soyeux, il est fait à partir de lait de soja coagulé le plus souvent avec du " Chlorure de magnésium" le " nigari ". Contrairement au tofou ferme, il n'est pas égoutté et pressé, ce qui fait qu'il garde une texture " soyeuse " qui ressemble au yaourt compact. On peut l'utiliser pour toutes sortes de plats salés ou en crèmes sucrées , en pâtisseries, flans, gâteaux etc...il apporte un moelleux et une texture incomparable, tout en évitant l'apport de beurre et même d'oeuf! C'est un aliment très sain qui bénéficie de la teneur en protéines de la grainde de soja. On peut aussi l'utiliser pour agrémenter les pâtes, quiches ou gratins, pour une cuisine naturelle et plus légère.

← Précédent 1 3 4 5 6 7 8

En ce moment

Clémentines, vitamines et bonne mine
Clémentines, vitamines et bonne mine
Profitez de leur saveur acidulée en cuisine comme en pâtisserie.
Les abats, un groupe de morceaux à succès
Les abats, un groupe de morceaux à succès
Pied, queue, foie, ris, rognon font partie intégrante de la cuisine française.
Pot-au-feu d'hier et d'aujourd'hui
Pot-au-feu d'hier et d'aujourd'hui
Le plat convivial et réconfortant par excellence.
Envie de tarte au chocolat
Envie de tarte au chocolat
La tarte au chocolat met tout le monde d'accord : il n'y en a jamais assez !