Les Cookines

Les Cookines

19 recettes - 1 abonné. Réside à Strasbourg, France - Inscrit(e) depuis le 30 juin 2014.

Les Cookines c'est avant tout une histoire de copines, de goûters et de cuisine ! <3

Recettes de Les Cookines

Gelée de pommes à l’eau de rose
Gelée de pommes à l’eau de rose

Ingrédients : 1 kg de pommes 2 citrons verts 3 c. à s. d’eau de rose au moins 700 g de sucre Préparation : Laver et peler les pommes. Les couper en quartiers. Placer les trognons et les pépins dans une poche à confiture (petite pochette en mousseline). Mettre le tout dans une grande casserole, et recouvrir tout juste d’eau. Ajouter le jus des deux citrons. Porter à ébullition puis faire cuire à feu moyen jusqu’à ce que les pommes soient complètement ramollies (environ 15 minutes, tout dépend du type de pommes choisies). Récupérer l’eau de cuisson et la peser. (Conserver la pulpe des pommes pour faire de la compote par exemple, elle ne vous servira plus ici). Reverser l’eau dans la casserole et y ajouter les 3/4 de son poids en sucre. Ajouter l’eau de rose. Porter à ébullition puis laisser réduire à feu moyen tout en remuant à la cuillère pendant 20 à 30 minutes. Bien surveillez pour éviter les débordements. Astuce : Testez la prise de votre gelée en versant quelques goutte de celle-ci sur une cuillère froide. Si elle gèle rapidement, c’est qu’elle est prête. Stériliser les bocaux et y verser la gelée chaude. Fermer le couvercle et retourner. Laisser refroidir complètement. NB : Cette gelée se conserve comme n’importe quelle confiture.

Cacao pancakes
Cacao pancakes

Ingrédients : 300 g de farine 40 g de sucre 1/2 litre de lait (animal ou végétal) 2 œufs 20 g de beurre 100 g de cacao en poudre Les graine d’une gousse de vanille (ou à défaut de la vanille en poudre ou un sachet de sucre vanillé) 1 c. à c. de bicarbonate Préparation : Battre les œufs avec le beurre fondu. Ajouter le lait. Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs (sauf le cacao). Verser la préparation liquide et fouetter jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène sans grumeaux. Faire chauffer une poêle avec un fond de matière grasse. Verser une louche de pâte et l’étaler pour former un cercle régulier. Dès que des petits trous se forment sur le dessus retourner et laisser cuire quelques secondes supplémentaires. Placer sur une assiette. Ajouter une c. à c. de cacao dans la pâte, bien remuer et recommencer. À chaque nouveau pancake ajouter un peu plus de chocolat pour foncer la couleur de la pâte et donner l’effet dégradé. C’est prêt ! NB : Servir avec des amandes effilées légèrement grillées et beaucoup de sirop d’érable.

Lasagnes de Butternut, Boeuf,Champignons et Ricotta
Lasagnes de butternut, boeuf,champignons et ricotta

Ingrédients : Environ 15 plaques de lasagne 1 courge butternut 200 g de ricotta 200 g de bœuf haché 500 de champignons de Paris frais 1 œuf 2 gousses d’échalote 80 g de grana padano 200 g de mozzarella Huile d’olive Sel et poivre Préparation : Laver, épépiner et couper le butternut en cubes. Dans une grande sauteuse, recouvrir ces cubes d’un fond d’eau. Saler et poivrer. Porter à ébullition et laisser cuire 20 minutes à couvert. Égoutter. Pendant ce temps, dans une poêle, faire chauffer un fond d’huile et y faire revenir les échalotes. Ajouter le bœuf émietté, saler et poivrer. Laisser cuire pendant 8 minutes environ tout en remuant bien. À mi-cuisson, ajouter les champignons pelés et émincés. Réserver. Préchauffer votre four à 180°C. Dans un blender, mixer le butternut avec la ricotta, l’œuf et le grana padano jusqu’à l’obtention d’une purée homogène. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre. Huiler un plat à gratin à l’aide d’un essuie-tout. Recouvrir d’une fine couche de purée puis de 3 ou 4 plaques de lasagne (selon la taille de votre plat). Recouvrir d’une couche de purée, ajouter la viande hachée et les champignons puis recouvrir à nouveau de pâte … Répéter l’opération jusqu’au bout. Couper la mozzarella en tranches et la disposer sur le dessus pour le gratin. Enfourner pour 20 minutes. C’est prêt ! Servir bien chaud !

Tarte aux poires, chocolat et amandes
Tarte aux poires, chocolat et amandes

Ingrédients : Pour la pâte sablée : 250 g de farine 125 g de beurre 70 g de sucre semoule 1 œuf 1 pincée de sel 5 cl de lait Pour la garniture : 5 poires 100 g de chocolat noir 2 œufs 100 ml de lait 50 g de sucre 50 g de poudre d’amande 1 poignée d’amandes effilées Préparation : Préchauffez votre four à 180° C. La pâte sablée : Dans un saladier, battre l’œuf avec le sucre et le lait. Dans une autre jatte, sabler aux doigts le beurre en pommade avec la farine et le sel. Une fois que le mélange est bien homogène et friable, creuser un puits. Verser la préparation à base d’œuf et de sucre et pétrir jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène. Sur un plan de travail fariné, abattre la pâte au rouleau et bien l’étaler. Beurrer et fariner un moule à tarte et y foncer la pâte. La garniture : Peler et couper les poires en quartiers. Ôter les trognons et pépins. Déposer ces quartiers dans le fond de tarte. Faire fondre le chocolat avec le lait au bain-marie ou au micro-onde. Battre les œufs avec le sucre puis ajouter le chocolat fondu et les amandes en poudre. Bien mélanger. Verser ce flan dans le fond de tarte et recouvrir d’amandes effilées. Enfourner le tout pour 35 minutes. Laissez refroidir et régalez-vous !

Mouhallabieh
Mouhallabieh

Ingrédients : 50 cl de lait frais entier 40 g de fécule de riz (ou à défaut de maïs, type Maïzena) 60 g de sucre semoule 3 c. à s. d’eau de fleur d’oranger (2 pour la crème, 1 pour les pistaches) 2 poignées de pistaches décortiquées 1 c. à c. de cassonade Préparation : La veille (ou 5 heures avant) : Diluer la maïzena dans le lait froid. Verser le tout dans une casserole et ajouter le sucre et 2 c. à s. d’eau de fleur d’oranger. Bien mélanger au fouet puis porter à ébullition. Laisser cuire tout en remuant pendant 5 à 10 minutes à feu moyen jusqu’à ce que le mélange épaississe. Verser dans des ramequins et placer au réfrigérateur pendant 5 heures. Avant de servir, concasser les pistaches. Dans une poêle, mélanger la cassonade à une c. à s. d’eau de fleur d’oranger. Ajouter les pistaches et laisser caraméliser quelques minutes tout en remuant. Attention ça va vite. Ôter du feu et répartir dans les ramequins. C’est prêt ! Régalez-vous !

Velouté de panais gratiné
Velouté de panais gratiné

Ingrédients (pour 4 personnes) : 500 g de panais 1 gros oignon jaune 150 g de petites pâtes alsaciennes 80 g de munster 4 tranches de pain 1 cube de bouillon de légumes Sel et poivre Préparation : Laver, peler et couper les panais en rondelles. Émincer l’oignon. Les jeter dans une grande casserole et recouvrir tout juste d’eau. Ajouter le cube de bouillon de légumes, saler et poivrer. Porter à ébullition puis laisser mijoter à feu moyen pendant une quinzaine de minutes. Préchauffer votre four à 200° C. Une fois que vos panais sont bien cuits (ramollis), ôter la casserole du feu et mixer le tout à l’aide d’un mixeur plongeur. Ajouter un peu d’eau si le velouté vous paraît trop épais. Remettre sur le feu et incorporer les pâtes. Laisser cuire 5 minutes à feu doux. Répartir la soupe dans des cocottes allant au four. Couper le munster en tranches et les déposer sur les morceaux de pain. Placer ensuite ces tartines sur le dessus des soupes. Enfourner pendant 10 minutes, jusqu’à ce que le munster soit bien fondu et gratiné. Servir très chaud.

Confiture de Kiwi er Vanille
Confiture de kiwi er vanille

1 kg de kiwis bien mûrs 500 g de sucre en poudre 1 gousse de vanille Préparation : Peler les kiwi puis les râper (c’est la meilleure technique que j’ai trouvé pour éviter que votre confiture ne soit trop compacte). Vous pouvez néanmoins y laisser quelques morceaux plus gros comme moi si vous aimez les gros morceaux de fruits dans vos confitures. Dans une casserole à fond épais, mélanger les kiwis au sucre et aux graines de la gousse de vanille. Faire chauffer à feu moyen jusqu’à ce que les kiwis aient dégagé suffisamment d’eau. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser cuire tout en remuant pendant 15-20 minutes. Ne pas laisser trop réduire car le kiwi est un fruit naturellement très gélifiant, votre confiture risque d’être trop compacte. Verser dans le pot préalablement stérilisé et refermer. Retourner et laisser refroidir. C’est prêt !

Buddha bowl
Buddha bowl

1 patate douce 2 branches de céleri-branche 1 avocat 100 g de quinoa 1 poignée de pistaches décortiquées Quelques feuilles de coriandre 2 c. à s. de sauce soja 1 c. à s. de tahini (pâte de sésame) Le jus d’un citron 1 c. à s. de fromage blanc Préparation : Préchauffer votre four à 200° C. Peler la patate douce et la couper en cubes. Les placer dans un plat à gratin, saler légèrement puis enfourner pour 20 minutes. Pendant ce temps, faire cuire le quinoa dans un grand volume d’eau salée comme indiqué sur le paquet (environ 20 minutes également). Laver le céleri-branche et le couper en morceaux. Dénoyauter l’avocat et le couper en lamelles. Dans un verre, mélanger le tahini à la sauce soja et au jus de citron. Ajouter la coriandre ciselée et fouetter jusqu’à l’obtention d’un liquide homogène. Dressage : Égoutter le quinoa, sortir les patates douces du four. Répartir tous les ingrédients dans un bol. Verser la sauce par dessus. Recouvrir d’une cuillère à soupe de fromage blanc et des pistaches. décorer avec quelques feuilles de coriandre supplémentaires. C’est prêt !

Carpaccio de courgettes
Carpaccio de courgettes

Une recette très fraîche et justement acidulée, parfaite pour l'été !

Tartare de pêches, cardamome et ricotta aux agrumes
Tartare de pêches, cardamome et ricotta aux agrumes

Recette réalisée à l'occasion de la Battlefood #22

Burger végétarien, épinards, ricotta et crudités
Burger végétarien, épinards, ricotta et crudités

Une recette pour tous les veggievores, et les autres aussi !

Tarte à la tomate, herbes fraîches et amandes
Tarte à la tomate, herbes fraîches et amandes

Une recette qui fait du bien et qui sent bon le Sud !

← Précédent 1

En ce moment

Le kiwi : je dis oui !
Le kiwi : je dis oui !
Petit fruit vert pour grande dose d'énergie.
Get luquiche !
Get luquiche !
Une sélection de recettes de quiches classiques ou originales.
Recettes de citron de Menton, ou d’ailleurs !
Recettes de citron de Menton, ou d’ailleurs !
Ses zestes, son jus fruité et sa pulpe acidulée : le citron a tout bon.
Des recettes pour vos vacances à la montagne
Des recettes pour vos vacances à la montagne
Après les longues journées de ski.