Préparation du poulpe fruits de mer poulpe
Pour préparer le poulpePoulpe.
Faites attention aux critères de fraîcheur. L'odeur ne doit pas être désagréable et l'aspect général doit être brillant et glissant sans être poisseux.
Certains préconisent la nécessité d'attendrir le poulpe dont la chair à tendance à être rendue coriace par la cuisson. Pour cela plusieurs méthodes originales mais dont l'efficacité n'a pas été prouvée :
- Ajouter un bouchon de liège dans l'eau de cuisson
- Battre le poulpe avant la cuisson
- Placer le poulpe prêt à cuire dans un bain de daïkon (sorte de gros radis blanc) finement râpé et travailler avec les doigts (méthode japonaise).
- Cuire le poulpe avec de la papaye verte. Cette astuce nous a gentiment été communiquée par Lydia de la Guadeloupe
Personnellement je ne trouve pas cela nécessaire lorsque les poulpes sont de petites tailles.
Vous pourrez ensuite cuisiner ces animaux en friture, en beignets, à l'italienne (voir ci-dessous) ou à la provençale.
Poulpes à l'italienne / Cuire le ou les poulpes dans un court bouillon parfumé pendant 20 à 40 mn selon la quantité. Egoutter et couper en morceaux pas trop gros. Mettre les morceaux de poulpe dans un récipient avec des herbes (thym, romarin, basilic au choix) de l'ail et un oignon ciselé, sel, poivre. Ajouter ensuite un jus de citron et de l'huile d'olive et réserver au frais 2 heures avant de servir.
A noter : on peut trouver en provenance de Thaïlande des filaments de seiches séchés, de la seiche coupée et préparée avec sucre, piment et sel ainsi que des filaments de méduse, sous atmosphère contrôlée.
Appelé communément pieuvre et chatrou aux Antilles le poulpe est un mollusque céphalopode. Le poulpe possède une tête munie d'un bec corné et huit tentacules portant chacune deux rangées de ventouses.
Des recettes qui ont le vent en poulpe
Un mollusque à la chair fine et savoureuse.
super. Moi j'ai essayé de le frapper (gentiment) et j'ai mis un bouchon de champagne dans le bouillon de cuisson, incontestablement le poulpe est plus tendre au final. Bon conseil donc.
Merci pour ces belles photos expliquant la préparation du poulpe ! Quand à l'utilisation du bouchon de liège dans l'eau de cuisson cela fonctionne très bien et j'utilise aussi cette méthode avec la viande (carbonnades flamandes) .Petit truc appris dans les cuisines de l'armée belge !
La première photo, c’est un poulpe !
Les autres me font plutôt penser à des calamars...
Attendrir ? De nos jours il suffit de 48 h au congélateur !
(Mais je n’ai jamais essayé le bouchon de liège :-)
Plus qu'un livre de cuisine... offrez le !
Un livre de Bertrand Simon. Pour acheter le livre, c'est par ici
Pour moi la meilleure façon d'apprécier la finesse de ce coquillage.
Leur fraîcheur et leurs saveurs exigent des vins plein d'éclats.
Plus qu'un livre de cuisine... offrez le !
Un livre de Bertrand Simon. Pour acheter le livre, c'est par ici