1. Accueil>
  2. Culture>
  3. Bibliothèque scolaire et personnelle>
  4. Livres historiques>
  5. La plus belle histoire des plantes

La plus belle histoire des plantes

La plus belle histoire des plantes
La plus belle histoire des plantes

Auteurs

Jean-Marie Pelt, professeur de biologie végétale et de pharmacologie à l'université de Metz, président de l'Institut européen d'écologie, est l'auteur de très nombreux ouvrages sur les plantes. Marcel Mazoyer, ingénieur agronome, ingénieur des Eaux et Forêts, est professeur à l'Institut national agronomique. Il est notamment le coauteur de Histoire des agricultures du monde (Seuil). Théodore Monod, botaniste, grand voyageur, est incontestablement le meilleur spécialiste des déserts et l'infatigable avocat de la préservation du monde sauvage. Jacques Girardon est journaliste, grand reporter, ancien rédacteur en chef du magazine Sciences et avenir.

Synopsis et extraits

L'homme descend du singe, et le singe descend de l'arbre... La boutade n'est pas anodine. Même s'il nous est difficile de l'admettre, nos plus lointains ancêtres, sur cette planète, étaient assurément des plantes... De la première algue bleue au récent maïs transgénique, c'est cette grande épopée des plantes que l'on raconte ici. Jean-Marie Pelt retrace la conquête de la planète par les végétaux sauvages, de l'océan originel à l'adaptation à la terre ferme, avant de suivre les grandes migrations continentales. Marcel Mazoyer nous promène des premières cultures néolithiques jusqu'aux organismes génétiquement modifiés, en passant par le jardin potager d'aujourd'hui, entièrement composé de plantes immigrées. On suivra enfin Théodore Monod sur la piste d'une fleur du désert, en s'interrogeant sur les dangers que l'homme fait désormais courir à la végétation du globe... Qu'on se rassure, les plantes ont la vie dure. Dominique Simonnet mène avec brio ce dialogue vivant, qui s'adresse à tous, et surtout aux profanes, adultes et adolescents, quel que soit leur niveau de connaissance.

Extrait :

Exporter et manger
- Peut on évaluer la production mondiale des plantes alimentaires ?

  • C'est difficile. Une fraction non négligeable de l'agriculture mondiale se situe hors de l'économie monétarisée. On connaît à peu prés la production annuelle de céréales : 2 milliards de tonnes. Un chiffre intéressant : cela représente par habitant de la planète 330 kilos. Or nous savons qu'avec 200 kilos par an personne n'a faim. La production mondiale est donc plus que suffisante pour nourrir 6 milliards d'hommes. Explication : une grande partie de ces céréales sert à nourrir les animaux consommés dans le monde développé et par les milieux aisés des régions en développement. Dans les pays développés, 61 % des céréales non exportées servent à nourrir vaches, cochons et poulets, 16 % ont des usages industriels et seulement 23 % servent à l'alimentation humaine. Dans les pays en développement ce sont 72 % des céréales disponibles qui vont à l'alimentation humaine ! La faim qui frappe aujourd'hui 800 millions de personnes, pour la plupart paysans pauvres et chômeurs des campagnes dans le tiers monde, n'est donc pas un problème technique de production mondiale insuffisante, mais une question politique et sociale. (Le futur de la nature - page 183)

Notre avis

Acheter le livre sur Amazon : La Plus Belle Histoire des plantes

Tags

Un article de Chef Simon ajouté le 29/02/16  - Mis à jour le 03/03/23.

Voir aussi

Je cuisine les plantes sauvages
bibliothèque
Je cuisine les plantes sauvages

De Amandine Geers et Olivier Degorce, aux Editions Terre Vivante.

ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1