1. Accueil>
  2. Culture>
  3. Bibliothèque scolaire et personnelle>
  4. Les cuisines et produits alimentaires>
  5. Je cuisine les plantes sauvages

Je cuisine les plantes sauvages

Je cuisine les plantes sauvages
Je cuisine les plantes sauvages

Les auteurs, Amandine Geers et Olivier Degorce

Amandine Geers et Olivier Degorce, créateur et photographe culinaires et auteurs de nombreux ouvrages, animent What's for dinner, une association qui propose des ateliers de cuisine alliant plaisir, santé et bon sens écologique, au grand public comme aux professionnels.

Synopsis et extraits

Ah, le plaisir de glaner quelques plantes au fil de ses promenades et de les cuisiner aussitôt rentré à la maison ! La joie d’être au plus proche de la nature et de profiter de tous ses bienfaits… Sans oublier la satisfaction d’apporter un peu de variété à la classique cuisine du quotidien. Chercher, identifier, vérifier, cueillir, trier, laver, conserver, cuisiner, présenter, déguster… voici les 10 commandements du cueilleur/cuisinier de plantes sauvages. Chacun d’eux est décrit dans ce livre, qui présente 24 « sauvageonnes » à ramasser dans la nature. Sélectionnées pour leur intérêt nutritionnel, gustatif ou esthétique, elles sont aussi faciles à identifier qu’à cuisiner ! Au final, ce sont 50 recettes salées et sucrées qui v ous permettront de prolonger vos balades et de régaler votre tribu de saveurs originales et inattendues. À vos paniers !

Extraits (Goût et saveur) :

Les plantes sauvages ont un goût plus prononcé que les légumes et les plantes cultivées. Leur valeur nutritive aussi est supérieure. C'est pourquoi le bon sens veut que nous consommions les plantes sauvages de façon occasionnelle, en petite quantité (ne nécessitant donc que de petites récoltes) et que nous les introduisions de façon progressive. Les feuilles vertes ont vraiment le goût du vert (plantain, consoude...), les feuilles succulentes sont croquantes, juteuses ou acides (nombril de Vénus, pourpier), certaines peuvent être relativement amères (achilée), d'autres offrent des arômes envoûtants, comme le lierre terrestre mêlant menthe et basilic. Notre palais doit parfois s'habituer à ces saveurs fortes et nouvelles. La clé pour s'enthousiasmer de la dégustation de sa propre récolte : ne pas avoir peur des sensations fortes !

Disponible sur Amazon : Je cuisine les plantes sauvages

Notre avis

Les plantes sauvages sont à la mode et on ne peut que s'en réjouir si cela permet aux particuliers que nous sommes de délaisser totalement les désherbants et autres produits du genre Monsanto permettant d'obtenir un jardin de magazine. Laissez donc pousser ces herbes dites "mauvaises" au moins dans votre potager et prenez le temps de les découvrir. Ce livre de recettes vous permettra aussi de vous familiariser avec ces plantes en vous aidant à les identifier et qui sait, peut être vous laisserez-vous tenter par une salade de lentilles au lierre terrestre ou par une omelette aux feuilles de capucines.

Disponible chez l'éditeur : Éditions Terre Vivante
Disponible sur Amazon : Je cuisine les plantes sauvages

Un article de Chef Simon ajouté le 29/02/16  - Mis à jour le 08/10/24.

Voir aussi

Gourmandises insolites ! Confitures, chutneys, moutardes, sirops...
bibliothèque
Gourmandises insolites ! Confitures, chutneys, moutardes, sirops...

De Sylvie Fouquet et Sylvie Hampikian aux éditions Terre Vivante.

Beurre d'ail des ours
Beurre d'ail des ours

Un beurre composé délicatement parfumé pour vos grillades.

Asperges des bois sautées à l'ail des ours
Asperges des bois sautées à l'ail des ours

Une cuisson des aspergettes qui sublime leur saveur plutôt délicate.

Ciseler les aromatiques et légumes feuilles
Ciseler les aromatiques et légumes feuilles

Oseille - Basilic - épinard - Bette

Ail des ours frit
Ail des ours frit

Un élément de décor délicat et croustillant.

ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1