Ou makroud au four, une spécialité de Annaba ex Bône particulièrement et de l'est algérien, une pâtisserie traditionnelle à base de semoule, beurre frais fondu et clarifié et de pâte de dattes pétrie avec beurre et épices.
Gâteau phare et emblématique de notre ville
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Nos recettes sous un ciel bleu...
RDV sur Bluesky !
Zika partage également ces recettes.
Recette inédite, Les aubergines à la charmoula oignons confits et vinaigre ou beydenjel mcharmel bssal w khal, une entrée chaude, tiède ou froide , plat pour la plage et les voyages par route car se consomme froid et tiède, un plat délicieux ou accompagnement de poissons ou grillades de viandes et volaille.
Mella ou brajs el mella b zayt, des losanges de semoule qui annonce le printemps, avec une pâte à l'huile, fourrés de pâte de dattes (ghars) et non parfumés. Cette mella b zayt typique bônoise des temps de restriction était réalisée par les anciennes familles bônoises autochtones pendant les années de guerre pour marquer l'arrivée du printemps musulman (rabie el awal) qui suit le calendrier lunaire. Même si le beurre venait à manquer souvent pendant les guerres, Il était impensable pour elles de rater l'occasion de fêter ce mawssem ou fête ancestrale malgré les temps durs en utilisant de l'huile à défaut de beurre. A noter que ces gâteaux de semoule ne contiennent pas de farine.
Un gratin façon Parmentier, très réconfortant pour un repas du soir, facile et rapide à réaliser si vous avez de la viande hachée prête, on a beaucoup aimé, même le plus râleur de mes garçons a très apprécié, la farce de viande hachée au fromage et le bon beurre doux ont apporté de délicieuses saveurs au gratin. Je l'ai accompagné de fenouil braisé à l'ail et au citron *qui me sert souvent d'entrée chaude ou tiède.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1