Makroud el makla ou makroud makli. Makrout frit à base de semoule et beurre fermier fondu et clarifié, au miel et parsemé de sésame grillé traditionnellement que j'ai revisité en ajoutant des noix à la pâte de dattes. Makroud el makla, ces makrouts frits imbibés de miel sont une spécialité de l'ancienne cuisine de Annaba. Nos makrouds sont de bonnes proportions, ni trop plats ni bombés, réalisés avec de la semoule moyennement fine. une spécialité du terroir bônois, même s'il a été repris par d'autres régions, contrairement à celui de Constantine qui est à base de farine et très plat, notre makroud el makla est exclusivement à la semoule .
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Recettes, discussions et humour...
RDV sur Facebook !
Zika partage également ces recettes.
Des gaufres moelleuses au lait en poudre et miel pur d'abeilles pour un petit déjeuner, conviennent pour un dessert si on les garnie de fruits frais de saison. Parfaites pour le goûter des enfants, des gaufres que l'on peut simplement saupoudrer de sucre glace. C'est inratable, facile et rapide à faire.
Basboussa, un gâteau oriental de ramadan à la semoule, imbibé de sirop à la fleur d'oranger ou de rose, il est souvent décliné avec des amandes en poudre et garni de maintes façons. A déguster froid avec un café chaud ou un thé à la menthe.
Hrira ou harira au levain maison, à la nounkha ( anis d'inde ) soupe consistante répandue à tout le Maghreb là où les maures andalous ont élu refuge particulièrement dans les grandes villes côtières algériennes. La particularité de la harira bônoise est l'ajout de la nounkha, soupe délaissée et oubliée du terroir bônois au profil du jari que nos aïeules trouvaient plus présentable lors des fêtes. C'est une nouveauté pour ramadan 2023.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1