1. Accueil>
  2. Culture>
  3. Bibliothèque scolaire et personnelle>
  4. Livres historiques

Le miel, une autre histoire de l'humanité

Le miel, une autre histoire de l'humanité
Le miel, une autre histoire de l'humanité

Marie-Claire Frédéric

Journaliste culinaire et gastronomique, elle est également l'auteure de "Ni cru, ni cuit. Histoire et civilisation de l'aliment fermenté". Elle partage également son expérience sur ses blogs www.nicrunicuit.com et Du miel et du sel.

Le miel une autre histoire de l'humanité

Au commencement, disent les anciens Égyptiens, le bourdonnement de l'abeille née des larmes du dieu solaire Rê s'éleva au-dessus des eaux primordiales du Nil, et cette vibration dans l'air serait à l'origine du monde...

Saviez-vous que des peintures rupestres espagnoles vieilles de 18 000 ans montrent que le miel sauvage était récolté dès la Préhistoire, au péril de leur vie, par les premiers hommes ? Que les scènes d'apiculture découvertes dans le temple de Niouserrê en Basse-Égypte témoignent de l'existence de ruches domestiques au moins 2 000 avant J.-C. ? Qu'à l'Âge du bronze, le perfectionnement de la métallurgie qui a permis aux empires de prospérer doit beaucoup à la pratique de la cire perdue, un autre produit de la ruche ? Que la première boisson fermentée alcoolisée que l'être humain a fabriquée est l'hydromel ? Qu'Hippocrate préconisait à ses patients de boire du vinaigre mélangé à du miel (oxymel) pour soigner les rhumes, la toux, et apaiser la douleur ?

Remontant le cours du temps dans le sillage de ces petites butineuses sur tous les continents, Marie-Claire Frédéric nous montre que l'histoire des civilisations humaines est indissociable de celle des abeilles et de leur précieux nectar, et que leur destin est, aujourd'hui plus que jamais, lié à la préservation de notre planète.

Le miel, un aliment à part

Le miel est absolument unique parmi tous nos aliments : c'est une nourriture élaborée par un animal, et qui se trouve déjà toute prête à consommer. Il possède une autre singularité : c'est un ingrédient fermenté produit par un animal, le seul au monde. En effet, le miel est fermenté par les bactéries et les enzymes du système digestif des abeilles à partir du nectar ou du miellat qu'elles régurgitent d'une butineuse à l'autre, le mêlant à leur salive et à leurs sucs digestifs.
[…]
Il s'agit donc d'une substance très complexe ! C'est en quelque sorte un plat cuisiné que nous "offre" l'abeille, un aliment directement consommable, sans autre préparation une fois cueilli. On cueille le miel venu des fleurs comme on cueille une fleur, grâce à l'abeille, cet animal idéal qui fabrique un aliment parfait.
L'abeille à miel (il est nécessaire de préciser parce qu'il en existe d'autres, comme les abeilles sauvages solitaires) est partout considérée avec un grand respect, et pas seulement de nos jours où l'intérêt pour la préservation de l'environnement en fait un animal à protéger. Ce n'est pas un hasard si l'abeille a été prise comme emblème par de nombreux monarques, depuis les pharaons jusqu'à Napoléon Ier, en passant par quelques papes. Elle a fasciné les hommes depuis la Préhistoire.
Introduction (extrait).

L'avis de la rédac

Au fil du temps l'homme s'est éloigné de la nature au point même, pour certains, de ne plus faire la relation entre elle et leur assiette. Ce voyage dans la ruche aux côtés de ces fascinantes et infatigables butineuses permet de s'en rapprocher à nouveau au même titre que cultiver son jardin.

Le miel, une autre histoire de l'humanité
Marie-Claire Frédéric
Éditions Albin Michel
248 pages
20,90 €.

Livre disponible chez l'éditeur : Éditions Albin Michel

Disponible également sur Amazon : Le miel, une autre histoire de l'humanité

Un article ajouté le 26/04/22  - Mis à jour le 03/03/23 .

Voir aussi

Les cuisines et produits alimentaires
Les cuisines et produits alimentaires

Une sélection de livres de conseils et recettes à propos d'un produit ou d'une cuisine particulière.

Le miel - Guide d'usage
Le miel - Guide d'usage

40 recettes où le miel est mis à l'honneur pour ses atouts bien-être, thérapeutiques et surtout gourmands par Marie-Claire Frédéric

Magret de canard au miel et aux épices
Magret de canard au miel et aux épices

Le magret en cuisson sous vide basse température.

Caramels mous au miel et au beurre doux
Caramels mous au miel et au beurre doux

Délicieux aussi avec du beurre salé

Chutney de figues et oignons rouges
Chutney de figues et oignons rouges

Pour accompagner le foie gras mais aussi les terrines de volaille ou de lapin et le canard.

Glace chocolat miel
Glace chocolat miel

Glace aux oeufs

ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.0.0