Le premier et le seul four à pizza à être "recommandé pour un usage domestique" par l'Associazione Verace Pizza Napoletana, l'autorité internationale acclamée sur la véritable pizza napolitaine.
Piqué par la curiosité j’ai répondu à l’offre de la société Ooni de tester leur four à pizza Ooni Karu 16. C'est le dernier né de leur collection. Faut-il acheter ce four à pizza ?
D’avoir tout tenté pour obtenir des pizzas d’un résultat acceptable dans des fours professionnels, avec les pierres à pizza dans mon four électrique pourtant capable de grimper à 300°C, je suis resté avec un sentiment d’insatisfaction, acceptant l’inéluctable: on ne peut pas faire de pizzas comme à la pizzeria chez soi !
Puisque Ooni, me proposait de tester un de leurs fours, je n’allais pas m’en priver et j’ai choisi la solution bois et charbon pour une raison pratique.
Sceptique par principe à qui me propose de reproduire les performances d’un four à pizza traditionnel sur un si faible volume et si « rudimentaire » dans la mise en oeuvre, je n’ai pas attendu pour mettre le four à l’épreuve.
Le four reçu, c’est la découverte. Packaging parfait, avec en plus la housse, la pelle et les combustibles. Le montage est rapide et facile.
Bien que pesant son poids (30 kilos) le sentiment de solidité est immédiat. Il est important de le poser à hauteur et de prévoir une surface de travail à côté ce qui évitera les va et vient vers la cuisine, et facilitera la production ! La première mise en route est vraiment simple, il n’y a aucun réglage à faire, hormis, l’apport ou pas d’air pour moduler l’allure de chauffe.
L’heure de vérité avec une pizza napolitaine, ou plutôt la minute de vérité !
J’ai enfin réussi à obtenir ces bords cloqués et croustillants, cette pâte cuite et légèrement brunie sur les bords, en 60 secondes chrono à une température de 380°C (température atteinte en 12 minutes).
Je vous conseille d’utiliser de la farine Type 00 et de réaliser une pâte à fermentation lente pour obtenir le résultat voulu, rien ne vous interdit d’utiliser d’autres recettes (romaine, pan pizza) ou même de cuire des flammekueche, fougasse, ou encore du pain.
Ce four est donc facile, pratique, peu encombrant, et dépasse les exigences pour les amateurs de « vraies » pizzas ! Bref, si vous envisagez l'achat d'un four à pizza, ne manquez pas celui-ci.
Et RDV dans notre forum si vous cherchez d'autres avis sur le four à pizza Ooni.
Avec le four Ooni la vraie Pizza Napoletana est déjà chez vous.
Installez-vous en famille ou entre amis autour d’une bonne pizza et testez vos connaissances.
La fausse simplicité d'une belle pizza maison invite pour l'accompagner des vins francs, légers et élégants.
Suivez le cours vidéo du Chef Simon pour réussir vos pizzas, de la pâte à la cuisson, en passant par la garniture.
La tarte flambée alsacienne réalisée au feu de bois dans le four à pizza OONI
Réaliser une véritable pizza napolitaine au feu de bois grâce au four à pizza OONI.
A vos photos...
RDV sur Pinterest !
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1