On n'en a jamais fini avec les pizzas ! Quand on pense en avoir fait le tour d'autres idées vous viennent en tête. Pizza blanche sans tomates avec mozzarella, ricotta ou chèvre frais, pizza verte avec une base de pesto ou tout simplement la classique pizza rossa.
Décidément la pizza nous en fait voir de toutes les couleurs !
Aujourd’hui je vous propose donc une pizza aux saveurs italiennes. C’est à dire garnie de tomates séchées, jambon Serrano, basilic et mozzarella. Tout un panel de saveurs qui très franchement une fois réunie ensemble, déchire grave !
Vous connaissez la pizza fritta ? Moi, je ne connaissais pas jusqu'à ce que je découvre la recette sur le compte insta du célèbre chef italien Denny Imbroisi.
Spécialité napolitaine, vendue sur les frigittoria (stands de street food italien).
C'est une calzone qui est frite au lieu d'être cuite au four.
Mais, me direz-vous, comment est venue l'idée à nos voisins transalpins de cuire une pizza dans de l'huile de friture ?
Cette recette a vu le jour à la fin de la 2ᵉ guerre mondiale. Les denrées se faisaient rares, les fours à bois ont été détruits pendant les bombardements, donc pour faire face et continuer à faire des pizzas, les Napolitaines ont fait preuve de créativité en réalisant les premières pizzas sans garniture et cuites dans l'huile…
Voici ma version de la pizza fritta.
Une délicieuse pizza à réaliser très vite car les fleurs de courgettes ne sont pas disponibles très longtemps. A Rome on peut goûter de délicieuses fleurs de courgette fourrées avec de la mozzarella et de l’anchois.
Les pizzas roulées présentent souvent mieux à l’apéritif. Bon, je ne vous cache pas que c’est un peu plus long à faire. Pour les amateurs de pizza, quelque soit l’option retenue, pizza classique ou pizza roulée, elle plaira donc ne vous prenez pas la tête.
Une pizza un peu plus relevée grâce à la sauce all'arrabbiata et au salami piquant ! S'il vous reste de la sauce, elle sera délicieuse aussi avec des pâtes fraîches. Le pecorino est un fromage au lait de brebis originaire de Sardaigne, il a une saveur intense et légèrement piquante.
Dans cette recette, je pars sur une version un peu originale puisque j’apporte une touche de piment avec la sauce Sriracha. Pour le reste, on est sur une pizza épicée végétarienne avec des ingrédients de saison.
La pizza blanche est une pizza sans sauce tomate, ma préférée est née au coin de la Riviera italienne : la pizza avec Stracchino et Pesto.
Un légume-feuille venu d'Italie apprécié pour sa saveur piquante et sa légère amertume.
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1